Principe des 31 Songs
Comme beaucoup de jeunes gens de ma génération j'ai découvert Elton John grâce au Roi Lion et à Can You Feel The Love Tonight, qu'il jouait habillé tout en blanc dans le fameux clip. J'étais réellement fan de cette chanson à l'époque mais, à même pas neuf ans, impossible de m'acheter la cassette. Et quelques années plus tard j'avais oublié Elton. Et c'est après avoir revu le clip à la télé un samedi matin sur M6 que je suis allé dépenser mon argent de poche pour acheter le premier album d'Elton contenant ce morceau que je trouverais : One Night Only. Le premier CD que j'ai connu par coeur.
Et dans cet album il y a une chanson que je repassais sans cesse sur ma mini-chaîne. Your Song. La version de cet album live, un duo avec Ronan Keating, n'est pas la meilleure. Mais je l'aimais tellement que j'ai fini par acheter un album de Ronan Keating, c'est dire. Quand j'ai lu et traduit les paroles de Bernie Taupin, et bien que je ne connaissais rien en séduction, j'ai trouvé que c'était la plus belle déclaration d'amour que j'avais entendu jusque-là. "You see I've forgotten if they're green or they're blue, Anyway the thing is what I really mean, Yours are the sweetest eyes I've ever seen". C'est juste parfait.
Depuis j'ai acheté beaucoup d'album d'Elton John, et beaucoup de ses chansons m'ont marqué. Sixty Years On ou Crocodile Rock par exemple. Dans 31 Songs Nick Horby parle de son amour pour la musique pop parce qu'elle raconte des histoires. C'est aussi pour ça que j'aime les chansons d'Elton John : elles racontent des anecdotes entières et différentes à chaque fois. Aujourd'hui la pop a beaucoup trop tendance à reprendre sans cesse la même histoire de la fille qui veut pas que son mec la quitte ou du type qui a craqué pour cette fille et dit combien elle est belle. Oui, Your Song aborde ce sujet, mais toutes les autres chansons du duo John/Taupin traitent d'autres choses. Depuis plusieurs années Elton a tendance à pencher un peu trop musicalement vers la mièvrerie à mon goût (à part The Union avec Leon Russell) mais son époque 70 m'a vraiment beaucoup plue. Et puis finalement, ça a été le premier artiste qui a montré au petit garçon jouant du piano classique que j'étais que cet instrument peut aussi se très bien marier avec d'autres styles musicaux. Et rien que pour ça, il méritait d'être dans cette liste.