Dans la série des petits jeux sur Playstation 3 utilisant le Move, je vous présente Medieval Moves. Pourquoi « petit jeu » me direz-vous ? Parce que à 30 €, il fait parti des jeux neufs à petit budget qui passent souvent inaperçus. Et comme souvent, ce genre de jeu ne possède pas la force de frappe médiatique utilisée par de nombreux block busters. Mais bref, qu’en-est-il en fait de Medieval Heroes ?
L’histoire est des plus simples : vous incarnez un jeune garçon promis à un brillant avenir puisque vous n’êtes autre que l’héritier du trône, le prince Edmund. Evidemment un gros méchant sorcier, Morgrimm, vient gâcher tout cela en lancant un sort maléfique sur tout le pays, et vous-même, transformant tous les habitants en gentils petits squelettes. A vous donc de trouver comment retrouver votre apparence normale et libérer votre peuple, aidé par votre père décédé mais présent sous forme de fantôme. Le scénario, on l’oublie bien vite donc, et on passe à l’action !
La particularité de ce soft est donc l’utilisation du Move de chez Sony. Utilisable avec 1 ou 2 accessoires, la précision est tout simplement remarquable. Vous pourrez donner des coups d’épée, lancer des flèches, arroser vos adversaires de shurikens, vous protéger avec votre bouclier, ou encore boire une ch’tite bouteille de lait afin de reconstituer vos os légèrement ramollis par les coups adverses. Rien de bien extraordinaire en soit, mais çà a le mérite d’être très facilement réalisable, surtout pour nos chérubins en herbe. L’utilisation de l’arc ne sera pas sans rappeler le jeu de sport Sport Champions utilisant déjà le Move, tout comme le fait de pouvoir se protéger avec le bouclier des lancers de flèches ou haches des adversaires. C’est simple, efficace, et abordable pour toutes les tranches d’âge.
Concernant le déroulement du jeu, c’est un rail shooter. Ne cherchez donc pas un jeu façon Zelda où vous pourrez explorer à droite ou à gauche des objets à glaner, que nenni. Votre personnage avance tout seul et s’arrêtera automatiquement dès qu’un ennemi présentera le bout de sa clavicule. Du coup, c’est largement moins immersif, et devient vite ennuyeux. Tant mieux, on arrive ainsi plus facilement au bout des 5 heures de jeu que propose le soft…. Et oui, autant la gestion du Move est très bien faite, autant on s’ennuie rapidement. Le principe du rail shooter n’étant pas ce que je préfère le plus, et de loin, attendre bêtement que les ennemis pointent le bout de leur tibia afin de leur infliger un coup d’épée deviens vite, très vite, lassant. Seules mes filles ont eu la patience d’en venir à bout. Faut pas vieillir ma bonne Dame !
Pour conclure, Medieval Moves manie à merveille le Moves de Sony afin d’offrir un jeu plaisant pour les enfants. Bourré d’humour, d’une facilité déconcertante, les plus jeunes auront plaisir d’y jouer afin de se défouler un peu une fois les devoirs finis. Pour un budget fort raisonnable de 30 € rappelons-le, Medieval Moves offre une expérience sympathique. Dommage que le jeu soit si linéaire.