L’entretien s’est terminé par la remise des 9 208 signatures de parents d’élèves scolarisés dans les départements « pollués par l’évocation des spectacles de mort et de désolation en milieu scolaire » selon le Chanteur Renaud, parrain de l’Alliance Anticorrida, ce qui, ramené à un pourcentage national, représente un chiffre significatif, d’autant qu’il ne prend en compte ni les célibataires, ni les retraités.
Particulièrement attentifs, David Teillet et Jean-Marc Parisot, conseiller technique auprès du ministre ont assuré Claire Starozinski qu’ils : s’engageaient à saisir les trois recteurs concernés pour demander qu’il n’y ait pas d’intervention ou prosélytisme concernant la corrida en milieu scolaire sans débat contradictoire » estimant « inadmissible que la découverte de la corrida soit proposée pendant le temps scolaire. »
Quatre jours plus tard, le 12 février, David Teillet écrivait aux recteur de Montpellier, d’Aix-Marseille et de Bordeaux, leur affirmant qu’ « il n’est pas dans le rôle de l’Éducation nationale d’assurer la promotion de la corrida auprès des enfants » et demandant que « les opérations menées dans les établissements scolaires soient exemptes de tout prosélytisme et qu’elles puissent réunir les différents acteurs œuvrant dans ce champ. »
L’Alliance Anticorrida ne peut que se féliciter de la prise en compte de cette dérive au sein des établissements scolaires et du succès rapide de son intervention auprès du ministre.
D’ores et déjà, Claire Starozinski, la fondatrice de l’association, interviendra, à la demande d’une enseignante, devant trois classes de troisième dans un collège de Montpellier, le 4 avril, pour évoquer le douloureux visage de la corrida. Pour l’instant, la partie adverse n’a pas daigné répondre aux sollicitations du professeur organisateur de ces débats.
L’Alliance Anticorrida espère que le gouvernement poursuivra dans cette voie en interdisant l’accès des arènes aux moins de 15 ans et certains points dont il sera prochainement question aux rencontres « Animal et Société » officiellement lancées par le ministre dès mercredi 5 mars.
par Alliance anticorrida
LES COMMENTAIRES (19)
posté le 28 avril à 10:16
TRADITION, un mot qui donne bonne conscience...Alors, perpétuons aussi le cloutage des chouettes viavantes (porte-malheur)aux portes de granges (des garages, maintenant), les pièges à mâchoires dans lesquels meurent si lentement renards ou autres... Vous avez aussi la possibilité de vous rendre aux Philippines, assister aux "traditionnels" combats de chevaux... Allez, reprenons même les combats de gladiateurs si prisés chez les Romains! TRADITION, un mot "fourre-tout", bien pratique!
posté le 13 mars à 20:41
« Il m’a toujours semblé que lorsque le taureau était tué, une part même d’humanité périssait avec l’animal. » Angelo Rinaldi
Indignité, barbarie, voyeurisme… les mots ne manquent pas pour qualifier la corrida, ce "spectacle" qui véhicule la culture de la mort et le goût pervers de la souffrance en massacrant des centaines de taureaux chaque année en France. La volonté de combattre les violences et les souffrances qui en découlent, voici ce qui caractérise la civilisation ,et reflète les avancées de nos sociétés contemporaines. Au travers de dispositions législatives, nos responsables politiques ont exprimé à maintes reprises leur détermination à protéger les êtres les plus faibles, vulnérables à l’agressivité des plus forts. La sensibilité à la souffrance d’autrui ne s’arrête plus de nos jours à la souffrance humaine.« Je ne suis pas un écologiste qui dit qu’une souris a autant de responsabilité que moi, je suis un écologiste qui dit que j’ai plus de conscience que la souris et que je suis donc responsable aussi de la souris. » Jean-Marie Pelt, La vie est mon Jardin. L’abolition de la corrida sera un pas de plus vers une civilisation plus aboutie. NON A LA BARBARIE !NON A LA CORRIDA !
" Face à la souffrance humaine ou animale, le cœur et la compassion ne se divisent pas " Théodore Monod. Ah! / Est-ce qu'en tombant à terre / Les toros rêvent d'un enfer / Où brûleraient hommes et toreros défunts ? » (Jacques Brel).
posté le 08 mars à 21:15
L’abolition de la corrida me paraît tellement évidente que je n’éprouve pas le besoin de la justifier. C’est aux « aficionados » d’apporter les arguments nécessaires au maintien des séances de torture en public.
Tradition ? Tradition de faire souffrir, par la torture, un animal.
Conservation de la « race des toros de combat » (vous avez dit « race ») ? Faut-il torturer un être vivant pour donner le droit de vivre à ses congénères ? En outre, aucun animal naît « pour combattre » ; c’est seulement l’homme qui le lui impose.
Continuer de percevoir de coquettes subventions prélevées sur l’argent public ? Le contribuable que je suis réclame des comptes quant à l’utilisation de fonds publics pour entretenir la torture exercée sur animaux.
Activité touristique ? Apportez-moi la preuve que les touristes, après s’être « laissés embarquer dans l’arène », sans savoir ce qu’est une corrida, y reviendront, en feront bonne publicité.
« Sortir les jeunes des cités » ? Créer des tueurs, tortionnaires de veaux dans les écoles de tauromachie. Il me semblait que le respect de la vie convenait mieux à l’éducation des enfants.
Oserez-vous avouer l’inavouable ? Vous éprouvez jouissance, délectation, plaisir sadique de voir souffrir, torturer, mourir à petit feu un animal.
Arrêtez de hurler « olé », mais scandez « vive la torture » !
posté le 06 mars à 18:59
ab so lu ment pour interdire toute cette cruauté
posté le 06 mars à 16:41
je n'arrive pas à imaginer comment peut-on faire souffrir un animal...
Je soutiens et approuves les propositions de l'Alliance Anticorrida
A savoir :
L'abolition des corridas et, en attendant : *suppression de l’afeitado pour les corridas portugaises
dépistage systématique de l'état sanitaire des taureaux par des vétérinaires tournants avant chaque corrida
suppression du bistournage (castration à vif dans les cinq départements taurins) ( comment ce geste barbare est-il encore possible à notre époque !!)
suppression des corridas de "bienfaisance"
interdiction de l’accès des moins de 15 ans aux arènes dont la proposition de loi y afférent est déjà soutenue par des milliers de citoyens.
posté le 06 mars à 16:36
Tout mon soutien à l'action de l'Alliance Anticorrida et mon entier accord - pour une fois - avec la prise de position du Ministère de l'Education Nationale. Prochaine étape importante à mes yeux, l'interdiction de l'accès aux corridas aux moins de quinze ans ... avant leur suppression totale que j'appelle des mes voeux.
posté le 06 mars à 10:08
que nous militons pour l’abolition des corridas et autres manifestations dégradantes pour l’espèce humaine et cruelles vis à vis des animaux. Nous demandons en particulier la suppression de l’afeitado pour les corridas portugaises, le dépistage systématique de l'état sanitaire des taureaux par des vétérinaires tournants avant chaque corrida, la suppression du bistournage (castration à vif dans les cinq départements taurins), la suppression des corridas de "bienfaisance" et l’interdiction de l’accès des moins de 15 ans aux arènes dont une proposition de loi est déjà soutenue par des milliers de citoyens. Ces « spectacles » sont des restes anachroniques de notre lointain passé romain et des jeux de cirque et ne contribuent pas à faire évoluer l’homo sapiens en termes de délicatesse, sensibilité, raffinement, respect de la vie et intelligence profonde. Josselyne Lorin. François Lorin.
posté le 05 mars à 22:17
Je soutiens également sans réserve l'action anti-corrida. Un jour, de toute façon ses jeux de cirque disparaîtront ou ils resteront avec le retour des sacrifices humains. L'homme d'hier peut devenir autre. Mais le veut-il ?
posté le 05 mars à 21:56
comment ne pas voir la dangerosité d'un tel spectacle pour les enfants dèjà perturbés par un environnement agressif ? Leur montrer la torture et la mort en spectacle sous les vivats d'une foule hystérique banalise,à leurs yeux, la violence quelle qu'elle soit.
posté le 05 mars à 20:15
Comment peut-on être fier de sa barbarie au point de s’en vanter auprès d’enfants ? Comment expliquer ensuite à ces mêmes enfants le respect de la vie et des autres ? Ces gens là ont-ils demandé leur avis aux parents ? Certains se battent pour inculquer à leurs enfants le respect de la vie et des animaux, ce n’est sûrement pas pour que des abrutis assoiffés de sang viennent tout saccager et qui plus est dans un établissement scolaire. Il est scandaleux d’associer ces spectacles de souffrance et de mort à l’éducation qui doit être donnée dans ces établissements. L’école n’est certainement pas faite pour ça !! Que ce sont de pauvres gens qui n’arrivent à trouver du plaisir qu’en la souffrance des autres… Qu’ils lèguent s’ils le souhaitent à leurs enfants leur bêtise et leur méchanceté, mais surtout qu’ils foutent la paix aux autres !!