Cesaria Evora : sodade

Publié le 18 décembre 2011 par Marine8888

Sa voix disposait du pouvoir unique de faire surgir des émotions qui vous prenez directement au ventre. Et rien de ce qui pourra se raconter sur cette grande dame ne rendra compte de la magie de cette voix.

Plutôt que de commenter sa vie, se taire et l'écouter pour éviter de se répandre en platitudes, en désespérantes banalités et pire encore. Frédéric Mitterand, ministre de la culture a parlé de la voix de la chanteuse cap verdienne comme étant celle  "des gens modestes". Plus loin dans l'excercice de l'hommage obligé auquel il se prête sur  BFM TV, il rappelle qu'elle venait d'un pays modeste.

La modestie n'est pas son fort... Qu'en sait-il d'ailleurs. Non monsieur le ministre, elle ne portait pas seulement la voix des gens modestes d'un pays modeste comme vous le dites, un brin condescendant. Au-delà des paroles de ses chansons, la voix de Césaria Evora reflète la générosité de ceux qui ont eu à creuser au plus profond d'eux pour y puiser la force d'avancer et ce faisant parviennent à un degré élevé d'humanité.

Le coeur au bord des lèvres et une force de vie à nulle autre pareille..... De l'écouter, peu s'en lasseront.