Clermont sauve l’essentiel, le Racing son honneur

Publié le 18 décembre 2011 par Misterrugby

Manu Tuilagi file à l'essai et compromet la qualification des Auvergnats...

Clermont a préservé l’essentiel ce samedi avec le bonus défensif lors de sa défaite 23-19 à Leicester, tandis que le Racing Métro a sauvé l’honneur en signant sa première victoire de la saison en Coupe d’Europe, après trois défaites, sur le terrain des London Irish (19-25).

Après deux défaites et nul, les Montpelliérains n’ont en revanche toujours pas de victoire au compteur. L’échec de Benoît Paillaugue au pied face aux poteaux à la dernière seconde a laissé ses partenaires quitter leur pelouse du stade Yves-du-Manoir avec les seuls points du match nul (13-13), devant les Ecossais de Glasgow, dans la poule 3.

En tête de neuf points à la pause (16-7), les Clermontois ont cédé en seconde période, semblant se satisfaire du bonus défensif en fin de rencontre en ne cherchant pas à jouer une «pénaltouche» qui aurait pourtant pu leur donner la victoire.

Sauf succès des doubles champions d’Europe de Leicester sur la pelouse de l’Ulster lors de la 5e journée, ce point de bonus pourrait en effet offrir à l’ASM une finale de la poule 4 pour un billet en quart de finale lors de la dernière journée, le 20 janvier, face à ces mêmes Irlandais, à Clermont.

Entre-temps il suffira juste aux hommes de Vern Cotter d’assurer la victoire chez les Italiens d’Aironi. Là où l’Ulster s’est imposé 46-20 ce samedi, avec le bonus offensif.

Jonathan Wisnieswski, héros ciel et blanc, inscrit trois drops.

Derniers de leurs poules respectives, le Racing-Métro et Montpellier se sont ressaisis samedi. Avec une mention spéciale pour les joueurs de Pierre Berbizier, dans la poule 2, vainqueurs sur la pelouse des London Irish (19-25), contre qui ils avaient pourtant subi une correction à Colombes il y a une semaine à peine (34-14). A noter les 20 points au pied de l’ouvreur Wisniewski.

Si mathématiquement les Racingmen ont encore une infime chance de qualification pour les quarts, ils ont surtout l’esprit tourné vers le Top 14, où ils se languissent à la 7e place du classement.

En tête durant la quasi totalité de la rencontre, les Montpelliérains, eux, n’ont pas réussi à imiter les Franciliens. Rejoints à la 77e minute par une pénalité de Weir, les hommes de Galthié n’ont plus aucun espoir de qualification.

Source : 20minutes.fr