Benoît XVI confirme sa visite à
Cuba et au Mexique
ROME, 12 décembre.— Le pape Benoît XVI a confirmé aujourd’hui au Vatican qu’il se rendra l’année prochaine au Mexique et à Cuba.
Pendant une messe en hommage à la Vierge de Guadeloupe, patronne de Cuba, le souverain pontife a annoncé que son voyage aura lieu avant la Semaine Sainte, qui débute le 1er avril.
« J’ai l’intention d’entreprendre un voyage apostolique avant la Semaine Sainte au Mexique et à Cuba », a-t-il indiqué.
Dans l’homélie célébrée ce lundi, après avoir annoncé le voyage, le Pape a déclaré : « Alors que dans de divers lieux de l’Amérique latine on commémore le Bicentenaire de l’indépendance, le chemin de l’intégration dans ce continent bien aimé avance, en même temps que l’on remarque son rôle de protagoniste émergent dans le concert des nations ».
Benoît XVI confirme ainsi l’annonce faite en novembre dernier par le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, sur son voyage dans ces pays au printemps 2012.
Ce sera son second voyage en Amérique latine. En 2007, il s’était rendu au Brésil pour présider la 5e Conférence générale de l’Épiscopat latino-américain.
Ont participé à la messe des cardinaux et des évêques d’Amérique latine, notamment le cardinal cubain Jaime Ortega, ainsi que le corps diplomatique accrédité auprès du Saint Siège, et des milliers de fidèles latino-américains résidant en Italie et d’autres pays européens. (PL)
[Dépêche sur le site de Granma]