La chanteuse Cesaria Evora, connue sous le nom de la "diva aux pieds nus", est morte, samedi 17 décembre, à l'âge de 70 ans. L'information, d'abord diffusée par des médias portugais, a été confirmée par le ministre capverdien de la culture, Mario Lucio Sousa.
La chanteuse, qui avait mis un terme à sa carrière en septembre en raisons de problèmes de santé ( nous l'avons affiché au blog ) , avait été admise à l'hôpital Baptista de Sousa, sur l'île de Sao Vicente, vendredi soir à cause d'une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", selon l'agence LUSA.
Le gouvernement du Cap Vert a décrété un deuil national de 48 heure pour rendre hommage à la chanteuse, dont le président de la République, Jorge
Carlos Fonseca, a estimé qu'elle était "l'une des références majeures de la culture du Cap Vert". Le premier ministre José Maria Neves est allé plus
loin, estimant que Cesaria Evora ne "mourra jamais parce qu'une icône et une star ne meurent jamais. Elle restera à jamais dans la mémoire du Cap Vert et de tous les Capverdiens".
"JE VEUX QUE VOUS DISIEZ À MES FANS : EXCUSEZ-MOI"
Depuis son explosion sur la scène française au début des années 1990 avec Sôdade et jusqu'à la fin de la décennie, Cesaria Evora a mené une carrière
exemplaire, en tournée dans le monde entier. Elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Rondstadt.
En 2003, elle reçoit un Grammy Award américain et une Victoire de la musique française pour son album Voz d'Amor. En 2007, elle marque une pause à la suite d'un problème coronarien.Dans la même année, elle est reçoit la Légion d'Honneur de la part du président Jacques Chirac.
source: Le Monde