Reprenant le fil prévu initialement je vous présente succinctement aujourd’hui le début de ma recherche bibliographique sur les ondes de KOTOV
Le Soleil est surveillé depuis longtemps mais l’analyse de tous les phénomènes solaires n’est pas achevée pour autant….L’observation des éruptions solaires a d’abord commencé par astronomie terrestre puis se continue par observation spatiale ( au CEA /IRFU en particulier ).
Je n’ai pas trouvé mention dans les publications du DAPNIA ,de l’ IRFU et en particulier celles de SYLVAINE TURCK - CHIEZE ou PIERRE- HENRI CARTON mention des ondes de KOTOV ; or ce sont ces experts qui ont construit et suivi les instruments de Soho, Golf etc. . Je n’ai pas davantage trouvé quoi que ce soit sur le gros fascicule CLEFS CEA n ° 49 le Soleil ……
J’ai donc dû me rabattre sur Internet ou aller consulter la publication (1974) de VALERY KOTOV A SACLAY ; pas de chance ! ; je précise que je ne lis pas le russe , ce qu’ il était quand il a indiqué qu’ il détectait avec Severny, , Tsapp (Observatoire Astrophysique de Crimée - KrAO que -dans les manifestations solaires on observait une périodicité curieuse et précise de de 160 ,0102 ± 0.0002 minutes…. Depuis ,il est devenu ukrainien et ministre de l’éducation et des sciences et il doit surement avoir d’autres soucis !
Je précise que Le Soleil, ou toute autre étoile, peut être assimilé à une cavité résonante. Sous l’action d’un mécanisme d’excitation, des ondes (des modes propres) sont générées et se propagent. Pour le Soleil, il s'agit essentiellement de modes acoustiques donc" trivialement" matériels. Ayant un diamètre de 1 400 000 km, le Soleil « sonne » à une fréquence très basse, autour de 3 mHz, plusieurs dizaines d’octaves en dessous du seuil accessible à l’oreille humaine (de 16 à 20 000 Hz). C est une espéce de tambour qui fonctionne en infra son , comme les éléphants!
Je vais consulter la documentation accessible , notamment celles de BERNARD LEMPEL et vous tiendrai au courant ; pour l’instant le CEA et ses instruments embarqués ne m’indiquent rien de spécialement particulier sur les ondes de KOTOV ( qu’elles ne retrouvent pas !)
A suivre
PS DEUX PHOTOS CLEFS CEA QUI VOUS INDIQUENT LES DIVERS MODES D’OSCILLATION ACOUSTIQUES ET LES NIVEAUX DU SOLEIL QU ELLES TOUCHENT OU NON