Le gâteau des 12 ans de Google...
Bonjour à tous,
Petit à petit, je relance la publication après un déménagement qui m’a un quelque peu… usée nerveusement ! Lol…
Aujourd’hui un post un peu particulier car je réponds aux questions qui ont permis à plusieurs d’entre vous d’aboutir sur mon blog. Enfin très exactement, il s’agit de requêtes google qui ont conduit un, voir plusieurs lecteurs vers La Lettre Gourmande.com.
L’ordre est vraiment aléatoire…
1) Où acheter de la pâte à sucre à Paris ?
Si on considère le fait de se déplacer pour acheter de la pâte à sucre sans l’avoir commandée au préalable, le seul magasin qui offre un tant soit peu ce service, c’est Artgato, dans le 12ème. Attention toutefois, ce n’est pas une boutique comme on l’entend, mais plutôt une solution de dépannage et un point de retrait pour les commandes passées sur Internet: le stock est minuscule (c’est dire ! j’en ai plus dans ma cuisine certaines fois…), il n’y a pas toujours de pâte blanche. Si vous pensez y aller en vous disant que vous aurez le choix, vous courrez au devant de grandes désillusions ! En gros: achetez là sur Internet !
Désolée, mon article n’est plus à jour donc ne faites pas attention aux prix, mais au moins vous aurez quelques noms dans cet article.
2) Quel glaçage tient le mieux pour les cupcakes ?
Je prends la question dans l’autre sens et je dirai que ceux qui tiennent le moins bien sont ceux qui sont fouéttés: ganaches montées, chantilly, crème au mascarpone, frigo ou pas frigo… Tout ce qui est crème au beurre (sans oeufs et au frigo!!!), ganache, pâte à sucre, ou sucre glace + eau tient plutôt bien…
Une ganache ici, la crème au beurre ici, le glaçage au sucre ici
3) Quel gâteau pour les pièces montées/ wedding cakes
Tout ce qui est consistant et qui fait des miettes (pour faire court): madeira cake, génoise, gâteau au chocolat, au beurre… bref, vous voyez le genre ? L’enjeu est de supporter le poids de la pâte à sucre et e la déco. Avec le système de montage plateaux+ pilliers, les gâteaux ne suportent pas le poids du gâteau du dessus.
4) Quid de la traduction des livres Wilton en français
Ils ne sont pas traduits en français à ma connaissance.
5) Où trouver du matériel Wilton pas cher
Question épineuse…à laquelle je répondrais spontanément: à l’étranger. Avec un tout petit bémol…
Wilton en France, ça coute toujours la peau du dos: ok, c’est déjà mieux que rien et ce n’est probablement de la faute de personne, pour ainsi dire. J’estime qu’aux USA, ils se foutent vraiment du marché français (à tort ou à raison, c’est un autre débat). Quand j’ai commencé les gâteaux, j’étais littéralement fan… depuis j’ai enchainé les déceptions. Du coup, je n’ai de chez eux que quelques colorants (bien que leurs colorants en gel soient liquides), quelques douilles (dont il faut particulièrement prendre soin), le piping gel, 2 ou 3 gadgets et.. c’est tout.
6) La recette de la pâte à sucre maison….
Pour ma part, je recommande la recette avec des chamallows: glucose, glycérine et bla bla… pas la peine de se prendre la tête… J’ai mis une recette de pâte à sucre ici
7) Les ateliers pâte à sucre à Paris…
Euh … ben ici
Voilà… Cet article me servira en plus de test pour la newsletter !