Je n'ai lu qu'un seul chapitre du livre "Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires", celui écrit par Michelle Blanc offert gratuitement ici. Mais j'ai déjà commandé le bouquin sur Amazone car ça promet d'être une lecture fort instructive. À la lumière du chapitre que j'ai lu, il ne faut pas croire que le livre n'est d'intérêt que pour les gens du côté entreprise. Bien que porter un regard "affaires" sur la stratégie d'entreprise dans le monde du Web 2.0 soit très pertinent, on y retrouvera sûrement des éléments d'information fort pertinents pour tous les blogueurs.
Le chapitre de Michelle Blanc en est un bon exemple. Des questions comme : 1) devriez-vous vous lancer dans l'aventure d'un blogue, oui ou non? 2) serez-vous en d'investir le temps nécessaire et de maintenir le rythme pour avoir du succès? 3) saurez-vous communiquer avec passion et sur un ton intéressant du sujet que vous traitez? 4) pourrez-vous être utile pour vos lecteurs et vous instaurer comme expert dans votre domaine? Voilà autant de questions qui peuvent se poser pour un blogueur qui n'est pas dans un contexte d'entreprise.
Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires est un ouvrage collectif écrits par d'éminents blogueurs québécois et un journaliste (qui ne semble pas avoir de blogue) dont voici les blogues pour vous donner une idée du travail qu'ils font. Vous remarquerez que presque tous ces blogueurs oeuvrent dans le domaine de la stratégie Web depuis assez longtemps et qu'ils ont eux-mêmes mis en pratique leurs conseils en matière de blogue pour bien communiquer leur expertise.
- Michelleblanc.com: Réflexions, veille et stratégies de gestion et marketing Internet
- Le blogue de Michelle Blanc occupe une place importante dans mon introduction à la blogosphère. Je reviendrai bientôt avec un billet consacré uniquement à ce blogue d'une richesse et un style, je crois, unique en son genre. On peut définitivement affirmer que ce blogue est un incontournable, ne pas s'y abboner et suivre ses analyses serait une erreur stupide.
- Zéro Seconde : Impacts d'Internet sur la communication, notre société, nos vies
- Martin Lessard commente commente depuis 4 ans le monde du Web 2.0. Un autre incontournable par la lucidité de son analyse.
- Vu d'ici - Seen from here : un blogue, un collage d'idées, de photos et d'observations
- MC Turgeon est une blogueuse très intéressante qui aborde des sujets variées de façon originale et à un rythme impression ... près de 2 500 billets sont sur son blogue!
- Claude Malaison - Emergence Web : communication interactive et technologie
- Claude Malaison est une sommité dans le domaine des communications interactives et son blogue sert très bien sa cause depuis deux ans au niveau de son positionnement en tant qu'expert.
- Mario tout de go : coach scolaire et catalysateur de communautés d'apprentissage
- Mario Asselin est un analyste du monde numérique fort expérimenté car il blogue depuis octobre 2002. Il amène un point de vue très intéressant qu'on gagne à consulter régulièrement.
- A Frog In The Valley : Intelligence technologique partagée
- Sylvain Carle est un autre observateur de la scène technologique qui gagne à être lu. Son chapitre du livre est disponible ici.
- N'ayez pas peur : nouvelles formes de communication et de publicationpar Internet ou comment démystifier les nouvelles technologies
- Philippe Martin est un chroniqueur respecté des nouveautés Internet depuis très longtemps
- Marc Snyder : Nouvelles et commentaires sur les communications et les relations publiques
- Marc Snyder est un consultant en communications spécialisé en communications corporatives, en relations publiques et relations de presse. Il blogue depuis 2004!
- Provokat : Les hauts et les bas de cette agence de pub. Débats, trésors cachés et bitcheries passagères
- Provokat est une agence très dynamique dans le domaine du Web qui blogue activement d'une façon créative et provocante depuis novembre 2005.