Le Comptoir de Pondichéry... Pour Christine...

Par Macosmetodeco
Idée de départ : 
Fin novembre, j'ai reçu une invitation d'une amie pour participer à un brunch très particulier. Cette amie organise chez elle des ventes privées de produits fabriqués en Inde, à Pondichéry : des jetées de soie, des coussins, des bougies, des ponchos, des tuniques, des étoles, des écharpes, des pashminas, des bijoux, de la vaisselle ancienne,... Si malheureusement je n'ai pas pu y aller, j'avais très envie de la remercier pour son invitation, et j'ai voulu créer un savon Le Comptoir de Pondichéry, comme le nom de sa marque. J'espère par contre que Christine ne viendra pas sur mon blog avant Noël car il s'agit d'un cadeau et elle n'est pas au courant... Mais je n'avais pas envie d'attendre Noël pour vous présenter ce savon aux couleurs et parfums de l'Inde.
Inspirations : 

L'inspiration... L'Inde... Je connais peu. Je n'y suis jamais allée. Alors je me suis demandée ce que m'inspirait l'Inde. j'ai pensé aux épices, et aux couleurs vives et fleuries mélangées... Et j'ai pensé à mon livre Je crée mes savons au naturel où l'auteur présente une association qui m'avait interpellée : ylang-ylang, poivre noir et clou de girofle... J'ai testé en marmotte et après avoir modifié les proportions, je l'ai littéralement adoptée ! Je l'ai faite sentir à la maman de Christine, qui elle a grandi en Inde, et qui a tout de suite aimé. J'avais trouvé le parfum du savon le Comptoir de Pondichéry. Et en cherchant les couleurs de l'Inde...
J'ai découvert ces images, vivantes, et superbement colorées sur internet (vive google !). Ce sont ces couleurs qui m'ont inspirées pour mon savon. J'ai longuement hésité à utiliser les épices comme colorants mais n'ayant pas tout ce qu'il faut sous la main, j'ai pensé à mes colorants TKB néons... Ils m'avaient déjà déçue lors de la conception de mon précédent savon, mais j'avais une envie irrésistible de réessayer (moi, obstinée?).
INGREDIENTS pour 500g de savons :
- 20% soit 100g d'Huile de Palme
20% soit100g d'Huile de Coprah
- 26% soit 130g d'Huile d'Olive
20% soit100g de Beurre de Karité (donne beaucoup de douceur au savon)
- 9% soit 45g d'Huile de Colza (très bon soin pour la peau)
- 5% soit 25g d'Huile de Pépins de Raisins (excellent pour l'épiderme, mais facilement oxydable, d'où une faible quantité, permet de diminuer le pH du savon)
- 160 ml d'eau
- 66g de Soude caustique
- 3.75 ml d'Huile essentielle de Poivre noir
- 3.75 ml d'Huile essentielle de Clou de Girofle
- 7.5 ml,  3.5 ml d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète (je n'en avais plus autant que je le pensais)
MODE OPERATOIRE :
1/ Préparation du plan de travail, des ingrédients et du matériel nécessaires :
 2/ Dans un récipient résistant à la chaleur, peser la quantité d'eau. Dans un autre récipient, peser la soude caustique. Ensuite verser lentement la soude dans l'eau (jamais l'inverse) tout en mélangeant. Si possible travaillez près d'une fenêtre ouverte pendant cette étape.
3/ En attendant que votre solution de soude refroidisse, pesez les huiles solides et vos beurres puis réchauffez les au bain marie (ou au micro-onde selon votre préférence)
4/ Ensuite, ajoutez les huiles liquides dans ce même récipient... Le bonheur des balances vendues chez Aroma Zone... Leur faible capacité... Regardez sur la photo :
5/ Comme l'explique très bien Léanne Chevallier dans son livre Je crée mes savon au naturel, l'huile essentielle de Clou de Girofle ayant tendance à précipiter la trace, la peser à part puis la verser directement dans les huiles.
6/ A part, pesez les huiles essentielles restantes :
7/ Dans différents bols inox, j'ai transféré un peu de ma solution de soude dans laquelle j'ai versé environ 2 gouttes de colorants par bol. Le violet (Neon Purple) virant à la couleur lie de vin, j'ai rajouté quelques gouttes de bleu (néon blue) pour retrouver un violet plus équilibré. Comme vous le constatez, ces colorants ne se dissolvent pas facilement dans l'eau, il faut longtemps mélanger (la patience, ce n'est pas mon fort...)
8/La température de ma solution de soude étant redescendu à 36.7°C, je la verse dans mes huiles et je mélange au fouet. La dernière fois je me suis faite avoir avec une trace très rapide au mixeur alors ce coup-ci, je prends des précautions. Lorsqu'une trace très fine apparaît, j'ajoute mes huiles essentielles... Ça sent trop bon !!!
9/ A présent, je verse une partie de ma pâte à savon au fond de mon moule puis j'en verse dans mes différents bols inox. La couleur étant trop pastelle, j'ai rajouté quelques gouttes de-ci de-là... Mon orange ne ressemble à rien, génial, ça commence bien !
10/ ensuite dans mon moule je verse les pâte les unes après les autres en alternant jusqu'en haut du moule puis je passe une baguette large au fond du moule et je réalise des marbrages dans différents sens. Lorsque la pâte est plus épaisse, je repasse juste en surface pour donner un léger relief au savon :
Sur le coup, j'étais déçue, j'ai peut-être trop mélangé ma pâte. Et l'ensemble me paraît trop clair. On verra bien 24h plus tard. Je pose délicatement du papier cellophane sur le haut du moule pour éviter la formation de cendre de soude puis j'emballe mon moule d'une serviette éponge...
11/ 24h plus tard, après découpe, je suis étonnée, mon savon est comme couvert d'une fine rosée en surface ! Je ne me l'explique toujours pas. Je ne sais pas si vous voyez les gouttes qui brillent sur le haut des tranches.
12/ Autres photos prises en plein jour :
13/ Vue des autres faces :
14/ Ma tranche préférée :
15/ Allez hop-là, c'est parti pour un mois de cure avec les autres copains à bulle ... Mais vu qu'il s'agit de cadeaux de Noël, il faudra que je précise aux heureux élus qu'ils ne seront utilisables qu'à partir du 8 janvier...