Fin novembre, j'ai reçu une invitation d'une amie pour participer à un brunch très particulier. Cette amie organise chez elle des ventes privées de produits fabriqués en Inde, à Pondichéry : des jetées de soie, des coussins, des bougies, des ponchos, des tuniques, des étoles, des écharpes, des pashminas, des bijoux, de la vaisselle ancienne,... Si malheureusement je n'ai pas pu y aller, j'avais très envie de la remercier pour son invitation, et j'ai voulu créer un savon Le Comptoir de Pondichéry, comme le nom de sa marque. J'espère par contre que Christine ne viendra pas sur mon blog avant Noël car il s'agit d'un cadeau et elle n'est pas au courant... Mais je n'avais pas envie d'attendre Noël pour vous présenter ce savon aux couleurs et parfums de l'Inde.
Inspirations :
L'inspiration... L'Inde... Je connais peu. Je n'y suis jamais allée. Alors je me suis demandée ce que m'inspirait l'Inde. j'ai pensé aux épices, et aux couleurs vives et fleuries mélangées... Et j'ai pensé à mon livre Je crée mes savons au naturel où l'auteur présente une association qui m'avait interpellée : ylang-ylang, poivre noir et clou de girofle... J'ai testé en marmotte et après avoir modifié les proportions, je l'ai littéralement adoptée ! Je l'ai faite sentir à la maman de Christine, qui elle a grandi en Inde, et qui a tout de suite aimé. J'avais trouvé le parfum du savon le Comptoir de Pondichéry. Et en cherchant les couleurs de l'Inde...
INGREDIENTS pour 500g de savons :
- 20% soit 100g d'Huile de Palme
- 20% soit100g d'Huile de Coprah
- 26% soit 130g d'Huile d'Olive
- 20% soit100g de Beurre de Karité (donne beaucoup de douceur au savon)
- 9% soit 45g d'Huile de Colza (très bon soin pour la peau)
- 5% soit 25g d'Huile de Pépins de Raisins (excellent pour l'épiderme, mais facilement oxydable, d'où une faible quantité, permet de diminuer le pH du savon)
- 160 ml d'eau
- 66g de Soude caustique
- 3.75 ml d'Huile essentielle de Poivre noir
- 3.75 ml d'Huile essentielle de Clou de Girofle
-
MODE OPERATOIRE :
1/ Préparation du plan de travail, des ingrédients et du matériel nécessaires :
11/ 24h plus tard, après découpe, je suis étonnée, mon savon est comme couvert d'une fine rosée en surface ! Je ne me l'explique toujours pas. Je ne sais pas si vous voyez les gouttes qui brillent sur le haut des tranches.