Magazine Culture

Bêtes Off, l’étrange bestiaire de la Conciergerie

Par Artilt
Bêtes Off à la Conciergerie

Par Annelaure

Jusqu’au 11 mars prochain, la Salle des gens d’arme de la Conciergerie accueille Bêtes Off. Sous les voûtes majestueuses du lieux, 45 artistes contemporains nous présentent un zoo complètement revisité.

Laissez un commentaire

Jusqu’au 11 mars prochain, la Salle des gens d’arme de la Conciergerie accueille Bêtes Off. Sous les voûtes majestueuses du lieux, 45 artistes contemporains nous présentent un étrange bestiaire. Une exposition sensible, délicate au premier coup d’œil, en parfaite continuité avec l’exposition “Animal” qui se tenait au Musée des Arts Décoratifs qui s’est achevée tout dernièrement. Omniprésents dans l’art, les animaux ont souvent été mis à contribution pour porter un regard détourné, mais critique sur nos propres vices. Un usage qui s’applique ici avec force et subtilité ! “Bêtes Off” étudie via 3 thématiques, la présence animale dans l’Art :

  • L’Animal est un Autre
  • Vivre ensemble
  • Devenir animal

Cette exposition pourrait faire partie des incontournables pour les fêtes de fin d’année : présentée comme une forêt enchantée, sortie tout droit d’un conte des frères Grimm… Les artistes jouent et manient la dérision avec un plaisir palpable. Leurs réalisations n’en sont que plus parlantes, l’humour aigre doux distillé ici, invite à la réflexion.

betes off dupes quagga project Bêtes Off, létrange bestiaire de la Conciergerie
Philémon et Arnaud Verley « Les Dupes » et « Quagga Project » de Gavin Younge

L’aventure Sauvage

Nous sommes au cœur des réflexions environnementales qui peuvent se tramer dans l’imaginaire de nos artistes contemporains. Les œuvres sont d’une beauté rare et s’intègrent de façon efficace au cadre prestigieux qui les accueille. Innocence et subtiles « atrocités » se rencontrent autour de la thématique animale : illustrées par la vidéo des « Oiseaux de Céleste » de Boursier-Mougenot.

Délicatesse et poésie avec la pièce maîtresse de l’exposition :  « Here is The End of All Things » (2011), de Claire Morgan. (Une installation époustouflante composée de graines de pissenlit et de mouches tendu sur des fils de nylon, où y est prisonnière Une chouette Effraie (une « Dame Blanche ») en plein vol naturalisée), mise en parallèle avec l’œuvre architecturale “ Crisis Cabin” (2009-2011) de Markus Hansen (un chalet de chasse en bois recouvert de plumes noires de paon) depuis lequel il est possible de contempler “Here is The End of All Things” assis sur un fauteuil.

betes off claire morgan Bêtes Off, létrange bestiaire de la Conciergerie

the end of every things1 Bêtes Off, létrange bestiaire de la Conciergerie
« Here is The End of All Things »
(2011), de Claire Morgan.

La scénographie des vieilles prisons de Paris est dans son ensemble très réussie, le parcours est une invitation à la méditation, la diversité des médias est riche (sculptures, illustration, céramiques, projections vidéos…). Le tout propose une belle mise en abîme : présenter dans une ancienne prison un échantillon de la vie animale transformée et « enfermée » à son tour dans un monde totalement réadapté par l’homme.

L’éthique et la condition animale interprétées

Faire intervenir l’animal dans l’art est souvent en réponse à la question d’éthique, comment l’Homme le perçoit, quelles sont les interactions entre eux ? A l’heure où les préoccupations budgétaires, économiques et énergétiques sont au cœur de toutes les discussions, les causes environnementales et animales sont très largement reléguées au second plan. L’exposition propose de s’interroger sur la chose et l’aborde avec finesse. Elle donne ici, une vision de l’animal au sein de notre monde, et s’interroge quant aux interactions possibles entre les êtres. Quelle perception a chacun de l’autre ? Comment cette cohabitation transforme les uns, les autres ?…

betes off ghyslain bertholon Bêtes Off, létrange bestiaire de la Conciergerie
« Vanitas » de Ghyslain Bertholon

betes off julie faure brac Bêtes Off, létrange bestiaire de la Conciergerie
« Le porteur de l’esprit de la baleine échouée » de Julie Faure-Brac

Je terminerai simplement cet article sur une citation de Gandhi :

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux sont traités.

Le monde des animaux est ainsi représenté par des chimères étranges qui illustrent très bien notre imaginaire. Dans la lignée de l’exposition « Animal » des Art Décoratif de Paris, “Bêtes Off” clôture de façon pertinente et percutante l’opération « Monuments et Animaux » qui avaient investi cet été une quarantaine de sites historiques en France !

Bêtes Off à La Conciergerie
Du 17 novembre 2011 au 11 mars 2012
2. Boulevard du Palais
75001 Paris

Articles liés

Et Larry Clark créa la polémique au MAM de Paris...Fiac, Slick, Cutlog… Un long week-end d’Art contemporain !Le LaM, un musée à la frontière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte