Le HTC Desire S vient de bénéficier d’une mise à jour de son système d’exploitation mobile et de l’interface utilisateur, Sense. Les deux passent respectivement à Gingerbread 2.3.5 et 3.0. Et comme les bonnes nouvelles viennent parfois tous à la fois, je vous propose un tutoriel détaillé pour S-OFF, Rooter et installer Custom Recovery sur votre HTC Desire S.
Les Smartphones de la firme taiwanaise sont un peu plus complexes que les autres. Ils sont dotés d’une protection qu’on appelle S-ON, c’est à dire une forme de signature mis en place par HTC pour protéger les partitions du Smartphone contre le flash ou la modification.
Alors afin d’avoir tous les privilèges d’un super utilisateur, il faut en plus de rooter un HTC phone, switcher la protection de ON à OFF.
Ce tutoriel sera devisé en deux étapes : la première consiste à éliminer la protection, donc à S-OFF, la seconde à rooter le HTC Desire S qui est en fait un processus très simple.
L'intérêt de ce tutoriel est de vous permettre de S-OFF, rooter et installer Custom Recovery sur votre HTC Desire S. Je ne manque pas de vous avertir que l’opération présente un risque, celui d’endommager votre Smartphone en cas de faux pas. Il en va de même que la garantie de votre Smartphone sera perdue. Ne continuez que si vous savez ce que vous faites et si vous êtes prêt à en assumer les conséquences car notre équipe ne sera en cas responsable, si le processus ne suit pas son cours normal.
Note : N’oublier avant d’entamer ce processus de faire un backup de vos données, photos, documents, synchroniser vos contacts avec Gmail et copier vos paramètres 3G. Assurez-vous que votre HTC Desire S est bien chargé, au moins 70% pour éviter une extinction durant le processus, chose qui pourrait endommager votre appareil
I. S-OFF HTC Desire S
- Déterminez le numéro de série “Serial Number” de votre HTC phone. Il est possible de le repérer sur la batterie. Cherchez S/N puis copiez ce numéro correctement.
- Déterminez la version du HBoot de votre HTC Phone. Pour ce faire, éteignez votre Desire S, puis redémarrez-le en mode Bootloader en performant un appui long sur Volume Down (-) et Power (ON/OFF) pendant quelques secondes. Copiez le numéro de version de HBoot.
- Eteignez normalement votre HTC Desire S
- Télécharger su-2.3.6.3-efgh-signed.zip. Copiez le fichier ainsi téléchargé dans le Root de votre SD carte (ni dans un dossier ni sous dossier) et évitez de le décompresser.
- Activez le mode USB debugging dans les paramètres de votre HTC Desire S (Paramètres > Applications > Développement > USB Debugging).
- Désactivez Fast Boot dans les paramètres (Paramètres > Power > Fast boot).
- Téléchargez et installez les pilotes HTC Sync sur votre PC (téléchargeables ici) - HTC Sync Windows drivers.
- Rendez vous sur http://revolutionary.io et téléchargez la version Windows du Revolutionary: S-OFF & Recovery Tool 0.4pre4.
- Une fois vous cliquez sur le lien, une fenêtre s’affiche vous invitant à servir un formulaire pour vous retourner un Beta Key (une clé que vous utiliserez pour S-OFF votre HTC Desire S).
- Servez le formulaire en spécifiant votre système d’exploitation (Windows), le nom de votre HTC phone (HTC Desire S), la version du HBoot (étape 2) et le numéro de série (étape 1), puis cliquez sur Générer la clé (Generate Key)
- Décompressez puis extraire revolutionary-0.4pre4.zip sur votre bureau.
- Connectez votre HTC Desire S via câble USB. Si votre Smartphone vous demande de choisir un un type de connexion, sélectionnez “HTC Sync”
- Lancez “revolutionary.exe”, une commande s’affiche vous invitant à entrer la clé beta généré dans l’étape 10.
- Copiez puis collez la clé Beta puis appuyer sur Entrer pour continuer le processus.
A terme du processus, revolutionary permettra le S-OFF de votre HTC Desire S. Si au cours du processus, on vous demande d’installer ClockworkMod Recovery, acceptez.
Redémarrer votre Smartphone puis éteignez-le.
II. Root HTC Desire S
- Redémarrer votre HTC phone en mode Bootloader Volume Down (-) et Power (ON/OFF) pendant quelques secondes. Utilisez les touches du volume pour choisir sur la liste Recovery Mode puis “install zip from sdcard” ensuite “Choose zip from sdcard”.
- Parcourez la carte SD et sélectionnez avec Power “su-2.3.6.3-efgh-signed.zip” (étape 7). Le processus prend un peu de temps. Donc patienter.
A terme du processus redémarrer votre Android Phone.
Le Rootage est un processus simple mais la partie qui reste un peu complexe est celle qui consiste à S-OFF votre appareil. Donc, je vous demande de bien respecter l’ordre des étapes pour éviter toutes mauvaises surprises.
Bonne chance et partagez avec nous vos impressions !