Romainville, le 16 décembre 2011
Propos du père François
Je commence à avoir rassemblé suffisamment de détails sur la réunion consacrée à l’usine de méthanisation le 12/12 à l’espace Jacques Brel pour en parler.
Il paraît qu’il y avait beaucoup de monde (à peu près 200 personnes) et que la discussion a été courtoise et constructive. 1)
La maire Valls était là, veillant au grain. 2)
Tous les partis avaient fait le déplacement : Front de Gauche, NPA, et même les….verts dont la hiérarchie avait manifestement compris l’importance du sujet et du mécontentement qu’il suscite. 3)
L’Arivem, bien sûr, était avec les autres à la tribune. 4)
On ne regrettait qu’une absence, celle du PS, qui, pourtant, est concerné au premier chef, puisque le petit Lotti représente notre commune au Syctom.
Il aura oublié, où il n’aura pas été prévenu, où alors… 5)
Il est vrai que les socialistes ont suffisamment de problèmes à l’intérieur de leur parti pour ne pas se préoccuper de ceux des autres.
Quoi qu’il en soit, l’affaire semble en bonne voie, et il apparaît que les riverains de cette nouvelle « pompe à merde » (décidément !) ont de bonnes chances de se tirer de cette affaire sordide dans laquelle l’amateurisme de la maire Valls les a entraînés. 6)
Mais attention ! Il ne faudrait qu’elle les bernes pour simplement faire virer Urbaser et favoriser l’entrée en piste de sa chère, très cher Veolia. 7)
Personnellement, la réunion du 12 a surtout été pour moi l’occasion d’en apprendre de belles.
J’avais d’abord simplement su que les deux pieds nickelés de la mairie n’étaient pour rien dans son organisation.
Je n’étais pas allé plus loin, pensant qu’elle était la résultante d’une sorte de consensus mou (sans le PS), de « front commun » auquel la maire s’était sentie contrainte d’adhérer, en application de la maxime de Cocteau, qui dit : « Puisque ces événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs ».
Eh bien non, la soirée du 12 ne doit rien au hasard ; elle avait été organisée par les écologistes. 8)
Mais pas par n’importe quels écolos…
Et c’est là où ça devient drôle.
Figurez-vous que Gérald et Raymond ont perdu, il y a déjà quelque temps, la majorité au sein des verts de Romainville (je ne l’ai pas su, car on ne me dit rien) .
Ils sentent l’étau se resserrer autour d’eux et voient venir le moment où (imaginons le pire 9)), on pourrait leur retirer leurs délégations au sein du conseil municipal et… les indemnités afférentes.
Ils ne représentent en fait plus rien 10), et c’est la nouvelle majorité verte (EE Les Verts, comme l’on dit…) qui a pris l’initiative d’organiser la concertation sur l’usine de méthanisation.
Je me disais bien aussi….
Bravo à cette nouvelle équipe, qui pourrait être amenée à jouer un rôle important dans la vie politique locale. 11)
Enfin des verts qui ont l’air d’apporter un « plus », et de justifier leur existence, un peu comme à Paris, en somme.
Re=bravo et bienvenue au club…
Le succès du 12 a, en tout cas, rendu nerveux et acariâtres les anciens responsables de la vertitude, qui ont été tirés brutalement de la quiétude dans laquelle ils mijotaient depuis longtemps.
Ils ne décolèrent pas, d’autant que leur hiérarchie semble avoir accueilli avec faveur la nouvelle équipe. 12)
C’est ainsi que le brave Raymond, habituellement paisible et bénévolent, a subitement éclaté, au conseil municipal de mercredi, en vociférations et imprécations aussi violentes qu’incompréhensibles. 13)
Le silence gêné de ses alliés montrait assez leur inquiétude et leur perplexité.
Calme-toi, Raymond… ou tu vas finir par ressembler à Gérald (contemple son look sur le trombinoscope).
Conclusion de ce papier d’humeur : l’avenir de l’usine de méthanisation est enfin en de bonnes mains. 14)
Le mouvement de protestation s’organise ; initié par Arivem, coordonné et amplifié par les écolos nouveaux (comme le beaujolais) qui ont joué ici un rôle déterminant, il voit venir à lui le Front de Gauche, animé d’une ardeur militante.
Prenons seulement garde qu’il ne soit pas récupéré par celle qui est à l’origine de ce capharnaüm. 15)
Salut à tous.
François Le Cornec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)
1)là, il ne faut pas pousser, il y a eu de nombreux éclats de voix lorsque certains nous ont tenu le crachoir en parlant d'autre chose que de l'usine (les habitants devraient faire plus de trie dans leurs déchets...) pour faire tourner la pendule !
2)dû moins, elle a essayé, et, aux surprises, son compagnon n'a pas pris la parole ! Il est vrai qu'il n'y a pas eu de place pour lui à côté d'elle, il était relégué comme tout un chacun et il est resté jusqu'à son départ au milieu de la réunion dans l'encadrement de la porte de la salle de réunion.
3)OUI, mais son représentant a bien fait la différence entre EUX (ceux au conseil municipal) et ceux qui ont organisé la réunion, Stéphane Weisselberg entre autres.
4)heureusement puisque c'est en grande partie grâce à eux que nous avons eu connaissance du petit dans le dos qu'il était tenté de nous faire !
5)ne serait-ce pas plutôt : je laisse ceux qui se sont mis dans la merde s'en sortir en assaillant de ne pas être éclaboussé ?!
6)mais NON ! Elle nous l'a dit plusieurs fois (pour nous convaincre ou s'en convaincre) que ce n'est pas de ça faute, elle ne savait pas en quoi consistait la méthanisation ! Et les conseilleurs de tout poil, à quoi servent-ils ? Ne fait-elle pas appel à eux lorsque ça l'arrange comme pour la refonte de Romainville ?!
7)c'est bien probable, car, est-ce un hasard, c'est à peu près au moment où Véolia n'a pas eu la gestion de cette usine qu'elle s’est rendu compte du procès comme elle dit.
8)n'y aurait-il pas la complicité d'Arivem ?
9)es-tu sûr que ce soit – le pire – ? Ne serait-ce pas plutôt le mieux pour les Romainvillois de ses deux atones ?!
10)à par représenter leurs partis et rien d'autre, que sont-ils ? Simplement des faire-valoir !
11)ils n'auront pas de mal ne serait-ce que de faire quelque chose, car ceux qui sont y sont présents actuellement ne font que de la figuration.
12)leur représentant à cette réunion a bien essayé de faire la différence entre les verts au conseil municipal et EUX, mais des habitants lui ont coupé la parole en disant : votre cuisine interne ne nous intéresse pas ! Mais il a essayé d'insister lourdement ce qui a fait, une fois de plus, réagir négativement les habitants.
13)il est sorti de sa torpeur ? Combien de temps va-t-il rester prostré maintenant pour récupérer ?!
14)méfiance, voyons comment cela cette passe pour les autres usines en France, ce ne sera pas si facile rien ne dit que le train de la contestation va arriver dans une gare ou il sera écouté plus que dans des réunions citoyennes de refus ou s'accroche des wagons brinquebalants de pique-assiette politique ! N'oublions pas qu'il y a des élections l'année prochaine, les engagements habituels vont faire fleuresse d'ici peu et cette usine va faire parti du lot de démagogies !
15)n'a-t-elle pas déjà commencé en venant à cette réunion ? N'a-t-elle pas commencé à dire que ce n'est pas de sa faute, car elle n'a pas été informée de ce qu'était la méthanisation ? Mais une fois qu'elle a su... n'est-ce pas AUSSI la fonction d'un maire de se renseigner avant de prendre des décisions ? Le pire est qu'elle va peut-être être la suppléante de l'ancien représentant en pharmacie pour les prochaines législatives de 2012.
– – – –
Cela n'a rien à voir, mais ce matin (le 17 décembre 2011, commencé vers 6h) sur France-Inter, il y a eu une émission qui vaut son pesant de cacahuètes !
Écoutez là en balado-diffusion (comme le dit un animateur sur cette station), les politiques sont habillés pour plusieurs hivers !
Et, c'est tellement vrai !