La Commission propose d'actualiser une directive européenne de 2003 sur la réutilisation de données publiques en faisant en sorte que tous les documents publics soient réutilisables sur n'importe quel support, à des fins commerciales ou non, de manière gratuite ou moyennant des coûts minimes, et dans des formats facilement accessibles.
La commission estime que ces données pourrait permettre au secteur numérique de se développer pour atteindre les 40 milliards d'euros annuels.
La réutilisation des données publiques, pourrait donner naissance à une multitude d’applications, principalement pour les smartphones. A titre d’exemple, la commissaire a cité les cartes géographiques, les informations en temps réel sur la circulation ou encore la météo.
Mais les Etats-Unis ont une bonne longueur d'avance sur le sujet ...
(PS ; pourquoi la commissaire Kroes a t elle un pot de chambre sur la photo de l'annonce ? pour mettre les données ? c'est pas gagné ....)
Source : http://www.challenges.fr/economie/20111212.CHA8152/bruxelles-demande-la-liberation-de-toutes-les-donnees-publiques-pour-faire-emerger-de-nouvelles-applis.html
Information signalée par Chloé.
En France peu de réseaux de transports en commun publient leurs horaires.
Le premier né a été Rennes : http://www.data.rennes-metropole.fr/ ; les horaires théoriques des transports publics
Depuis la Gironde a publié plus largement ses données (urbains et interurbains) : http://datalocale.fr ; les horaires des cars (formats GTFS et TRIDENT)
Le CG71 ; http://www.opendata71.fr ;
Plus récemment Nantes avec les données de la semitan ; http://data.nantes.fr/
Qui d'autre ? Merci de me signaler ceux que j'oublierais. Je n'ai pas trouvé de recensement officiel.
Les quelques autres qui publient des données, ne publient "que" les coordonnées des arrêts.Sur le site de l'Etat franaçais : http://data.gouv.fr ; la liste des gares
Toulouse : http://data.grandtoulouse.fr ; les stations de métro et de tramway
A signaler également http://data.sncf.com/ (pas de données, juste des débats. Mais ce site en soi est une promesse)