Magazine Banque

Dégradation de la perspective sur la note de la dette française

Publié le 17 décembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Dégradation de la perspective sur la note de la dette françaiseLe triple A français est toujours là mais de plus en plus sérieusement menacé, comme Contrepoints vous le dit depuis plusieurs mois déjà. Dernière salve d’une dégradation inéluctable et déjà intégrée dans les taux payés par la France, Fitch a dégradé la perspective de la note de la dette française, de stable à négative. Dans la terminologie des agences de notation, cela signifie une dégradation de la note probable d’ici quelques mois, avant l’élection présidentielle de 2012.

L’agence Fitch, la plus petite du trio des principales agences de notation, a annoncé sa décision vendredi après la clôture des marchés financiers. Selon le journal Le Monde, citant l’agence :

En comparaison à d’autres membres de la zone euro notés ‘AAA’, la France est selon le jugement de Fitch la plus exposée à une intensification de la crise », estime l’agence, en raison de « son déficit budgtéraire structurel plus important et un poids de la dette plus grand par rapport » aux autres pays bénéficiant du triple A.

Par ailleurs l’agence a annoncé que six autres pays de l’Eurozone étaient menacés d’une dégradation de leur note, de un à deux crans, et ce avant fin janvier 2012 : Espagne, Italie, Belgique, Slovénie, Chypre et Irlande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog