Magazine Politique

Propriétaire d'un Hôtel à temps partiel

Publié le 17 décembre 2011 par Lgdeluz

Votre hôte est aussi hôtelier dans le civil. Propriétaire d'un tout petit hôtel qui fait face à la crise comme il peut.

 Je ne vais pas revenir sur la myopie des élus montagnards face au mirage des résidences hôtelières (résidences de tourisme) sorties de terre avec l'aide d'entreprises foraines et par la grâce de la défiscalisation pour gogos.

Le résultat est pourtant , nos vallées pyrénéennes font aujourd'hui face à un énorme excédent de lits commerciaux. Et les même consultants, qui nous vendaient hier du développement par l'immobilier, nous  facturent maintenant leurs conseils pour mieux gérer notre parc de "lits froids"!

nombre de lits
Pour faire face à cette situation à notre modeste échelle (hôtel de 9 chambres), après de longues engueulades discussions, l'Australienne et moi avons décidé que pour survivre il fallait passer au classement au dessus. Mais pour passer au classement au dessus (3 étoiles), il faut faire des petits travaux.

Qui dit travaux dit plus de stress, donc plus d'engueulades de discussions concernant, entre autre, l'importance ou non d'arriver à 100 000 visites pour l'année... tu te rends compte?! 100 000 visites! 

Revenons à l'hôtellerie. Je viens de lire un article qui montrait que le prix des chambres d'hôtel dans les grandes capitales européennes était de nouveau en baisse entre le mois de novembre et le mois de décembre. Je ne sais pas si c'est un signe des temps, ou si il faut accorder trop d'importance à cette statistique, mais le recul des tarifs de 15% à Amsterdam, 9% à Londres et 4% à Paris, semble illustrer une stratégie particulière face à la baisse de la demande.

Ces données me poussent à me demander si ce n'est pas la crise qui est en train de s'accélérer ou bien est ce que c'est le retard de la neige qui me rend plus pessimiste que d'habitude?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines