Ella, qui s'était engagée à apprendre aux autres le maniement de cet outil, leur profère quelques conseils capitaux qui se résument en gros par « le Nord indique le Nord sur la boussole ». Gérard, qui ne se fait plus d'illusions depuis longtemps sur la jeune femme, n'est même pas déçu.
Les aventuriers sont donc lâchés sur un îlot désert à la recherche de trois arbres remarquables. Téhéiura part bille en tête vers la plage, tandis que les trois autres s'engouffrent dans la jungle. Le tahitien fait vite et bien, après avoir longuement tourné cependant autour d'une pauvre racine, qui n'avait rien à avoir avec un "arbre remarquable". Grâce au doudou bleu, comme son repère sur le coquillage, de sa fille, il dégote en deux temps, trois mouvements son poignard qu'il plante à grands renforts de cris tribaux dans la souche face à Denis, qui ne sait plus s'il doit rire ou paniquer. Au préalable, le grand état d'excitation de Téhéiura avait quelque chose d'un rien inquiétant. Mais bref, le dernier jaune en cours triomphe de l'orientation, faisant mentir une bande-annonce pour une fois bien conçue.
Les trois autres pataugent dans les grandes largeurs. Laurent et Gérard commencent par se tromper, chacun de leur côté de repère, et Ella démissionne finalement assez vite. Le basque finit par se résoudre à trouver le bon arbre et bon an, mal an débusque son coquillage. Laurent, paniqué à cause des araignées, perd un peu ses moyens. Il trouve sa couleur repère mais le cerveau de la bande oublie en cours de route les règles du jeu, et décide d'utiliser les indications de son coquillage à partir de la table d'orientation et donc de Denis, et non de l'objet qu'il a déterré dans la jungle. Il passe donc un long moment à fouiller une parcelle de jungle aux antipodes de l'objet qu'il cherche sous le regard médusé de l'animateur et totalement amusé de son adversaire vainqueur.
Quand Gérard revient avec le couteau, Ella décide, elle, dans un grand élan de n'importe quoi, sans avoir trouvé ni repère, ni coquillage, de mémoriser toutes les indications de la table d'orientation pour chercher son poignard. Autant fouiller la jungle au hasard...
Deux candidats étant déjà qualifiés, Denis se décide à remettre sur les rails les deux plus jeunes totalement à la ramasse. Laurent, qui a gagné en sagesse dans l'aventure, réalise qu'il vient de se ridiculiser et amène Ella tout droit à son coquillage. Là elle s'engage à ne pas interférer dans ses recherches, alors que jusqu'à nouvel ordre ils sont en quête de la même chose. Au petit jeu de « je fouille les souches à la recherche d'un objet au risque de me faire piquer / pincer voire les deux », Laurent l'emporte finalement dans la douleur.
Ella, qui ne se projetait pas sur les poteaux, alors qu'à la base elle avait plus que ses chances, repart la queue entre les jambes. La jeune fille a préféré laisser les mecs entre eux pour une finale exclusivement masculine.
Avant les poteaux, Denis revient pour sa psychanalyse sauvage annuelle et c'est là que nous apprenons que Laurent a gagné en sagesse, ce qui se vérifie immédiatement dans l'épreuve finale. Archi confiant, le jeune homme chantonne et danse sur son poteau, tandis que Téhéiura tripote le doudou de sa fille (qui finira à la baille "lost" à jamais) et que Gérard serre les dents. C'est finalement, Laurent, le magnifique, qui tombe à l'eau en premier, gâchant ainsi ses chances d'aller en finale.
Téhé, qui est une bille en stratégie, est ravi d'apprendre que Gérard le choisit par pur calcul, ne misant donc pas un kopeck sur ses chances.
D'ailleurs pour le vérifier, malgré ce que dit Denis, les images sur les membres du jury final prouvent qu'ils restent fidèles à leurs couleurs et la suprématie numérique de Gérard est flagrante.
Mais avant d'apprendre qu'il a gagné, il faut se taper un conseil final plutôt moins hostile, car très court, que les années précédentes. Seul Olivier l'a ramené sur la trahison de Téhé, les colliers auraient du être déclarés pour que les rouges éliminent consciencieusement les jaunes. Le Nordiste ne veut pas entendre raison et je suis sûre qu'il en parle encore. Martin a du être coupé au montage car on ne l'entend ni à Raja Ampat, ni à Paris d'ailleurs pour le direct.
Lisa et Catherine ne pardonnent curieusement pas à Maxime de les avoir privées d'aventure et le jeune homme ne s'excuse pas non plus. Ces trois là seront, à mon avis, conviés à une édition « all stars » pour se consoler.
Le vote final réserve quelques surprises car Ella, toujours imprévisible, opte pour Téhéiura tandis qu'Anthony soutient Gérard, comme Patricia d'ailleurs. Au final, le basque l'emporte largement à 7 voix contre 2 seulement pour le héros de l'aventure.
L'année prochaine, une caméra cachée dans la résidence du jury final pourrait nous aider à comprendre pas mal de choses, à mon avis.
Comme l'an dernier, ce n'est pas le candidat le plus charismatique qui l'a emporté. Je ne pense pas que Gérard entre dans la mythologie de « Koh Lanta », contrairement à Téhéiura et au mythique Maxime, le bijoutier de Raja Ampat.