C'est une sacrée bonne nouvelle ! Faisant suite aux recours intentés par le Comité Ecologie Ariégeois et l'association Férus (association dont est membre l'auteur de ce blog), le tribunal administratif de Toulouse a annulé l'arrêté de chasse en vigueur dans l'Ariège, reprochant au préfet de ne pas avoir pris suffisamment en considération la protection de l'ours.
En effet, cet arrêté 2011 laissait aux viandards toute responsabilité pour assurer la protection de cet animal (c'est un peu comme si tu confiais l'animation d'un groupe Alcoolique Anonymes à un patron de bistrot).
En conséquence de quoi, les articles 3 et 8 de l'arrêté préfectoral 2011 sont bel et bien retoqués et c'est là que ça devient bigrement intéressant car l'article 3 organise, dans le département, la chasse espèce par espèce. Logiquement, en droit, il n'est plus possible de chasser. Certains soulignent qu'il y a un vide juridique; cela étant, si on dit bien que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé, quand une disposition est annulée, l'autorisation qui s'y rattache l'est également.
La racaille des talus est bien sûr folle de rage. Prépare-toi à entendre des appels au soulèvement, y'a de la manif dans l'air, c'est moi qui te le dis mais en attendant, savoure cet affront fait aux tueurs du vivant.