Critiques Séries : Person of Interest. Saison 1. Episode 10. Number Crunch.

Publié le 16 décembre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

Person of Interest // Saison 1. Episode 10. Number Crunch.


Le chemin vers cet épisode était périlleux. En effet, je vois en Person of Interest une bonne série traditionnelle qui a tenté de réinventer le concept du super héros. L'inspiration n'est pas très notable, mais je trouve que Reese fait très héros qui se cache dans l'ombre, une sorte de Batman nouvelle génération qui n'a pas besoin d'un costume pour s'en sortir et sauver des gens. Et Finch c'est un peu son valet, celui qui va l'aider quoi. Ce nouvel épisode de Person of Interest était très palpitant, bien que l'histoire était au fond très classique. Pour terminer l'année, la série se permet de nous tirer 4 numéros (et non pas qu'un seul comme dans les épisodes jusqu'ici). Lorsque Reese se rend chez la première cible, elle est déjà morte, ce qui va nous mener vers une histoire de vol d'argent dans un accident qui aura mal tournée. Le lien entre les quatre est difficile à voir au début de l'épisode, mais même si l'on se doute pertinemment qu'il se trame quelque chose.
Je trouve que finalement la série s'en sort à merveille. Je dirais même qu'il brille par ses quelques surprises distillées au fur et à mesure de l'épisode. L'épisode est le dernier avant le retour de la série en janvier et c'est toujours le moyen pour nous filer un épisode avec un excellent moment de suspense. Petit à petit l'épisode nous plonge dans un univers proche de l'univers de l'espionnage. Le parallèle est facile à faire quand j'ai vu juste avant de voir cet épisode le dernier volet de la saga Mission Impossible (qui plus est produit par J.J Abrams tout comme cette série). Ce qu'il y a d'intéressant dans cet épisode c'est bien plus que l'affaire de la semaine, c'est aussi tout ce qui se trame autour de Carter et des agents de la CIA qui cherchent à savoir qui est le mystérieux contact qu'elle a (soit donc Reese). La partie de cet épisode était excellente et les cinq dernières minutes de l'épisode étaient vraiment très intéressantes et donnent envie de voir la suite.
Même si on sait que la série n'aura pas de mal à sauver Reese de l'état dans lequel il est, Person of Interest se veut tellement réaliste qu'on a peur pour lui. En tout cas, moi ce fût mon cas. Et je reveux ce genre de moment de tension intense. Au final, on se retrouve donc avec un très solide épisode de fin de mi saison. J'ai adoré du début à la fin et surtout, cela me manque pas de palpitant. Loin d'être ce qu'il y a de plus original dans le genre, cela reste malgré tout de très bonne facture. J'ai hâte de voir ce que la suite de la saison pourra nous offrir maintenant que Carter sait à peu prêt tout (puisqu'elle sait que Finch est celui qui aide Reese maintenant). Peut être que Carter sera elle aussi une complice de notre duo de héros. Qui sait. En tout cas, j'ai vraiment hâte de voir comment ils vont poursuivre avec ce bon cliffangher (et honte à eux si ils nous jouent la carte du plusieurs mois après, ou même heures, ce serait honteux).
Note : 9/10. En bref, une réussite, palpitant intéressant et solide du début à la fin.