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Les secrets de la chambre de Charlie Chaton

Publié le 20 janvier 2008 par Nicomix

Charlie est un adolescent qui, pour affirmer son identité tout en cherchant à appartenir à une communauté, a préfèré les seventies à la tektonik ou une autre mode contemporaine. Pour moi*, c’est pratique car comme il est déjà démodé, il ne le sera pas plus dans 10 ans qu’aujourd’hui et on pourra relire La famille Chaton sans se dire: «Pff! c’est cette vieille BD du début du siècle avec l’ado qui fait de la tektonik!».

A l’occasion de la parution de la planche 21 du premier épisode de La famille Chaton «Caka-bulles® et insuline», je vous propose de lever un coin du voile sur son univers : sa chambre!

Les secrets de la chambre de Charlie Chaton

1. La célèbre affiche des Clash, ranking # 1 lorsqu’on cherche une «affiche The Clash» dans Google images.

2. Une affiche de «Cha Guevara», en référence à cette icône intemporelle de la rebellitude, assassin brutal mais néanmoins porteur d’idéaux de liberté, d’égalité, de justice et de partage des richesses que la vie nous fait vite troquer pour le mariage, l’individualisme, la TV et d’autres choses à s’inquièter que les malheurs du monde.

3. Un trophée. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, tout le monde a un trophée ou une connaissance qui a un trophée.

4. Des livres. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, tout le monde a un livre ou une connaissance qui a un livre.

5. Un petit bonhomme. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, tout le monde a un petit bonhomme ou une connaissance qui a un petit bonhomme.

6. Quelques photographies. L’une d’entre elles représente Charlie victime de l’effet «gros nez» ou «fish-eye» pour les puristes. C’est ce qui se produit quand le sujet (le visage de Charlie) est trop près de l’objectif (de l’appareil photo), ce qui arrive systématiquement lorsqu’on tient l’appareil photo a bout de bras dans le but de saisir un autoportrait sans prétention aucune de réussir le cliché. Avec l’avènement du numérique nous sommes enfin débarassé de cette pression intense, héritage des Nadar, Doisneau et Cartier-Bresson: faire une «bonne photo»!

7. Le chat de La famille Chaton. J’ai la sensation que cette mise en abîme féline sera matière à quantité de réflexions philosophico-humoristique.

8. Un paquet de cookies, un petit bout de bonheur familial made in USA disponible dans tout les bons hypermarchés.

9. Une canette de Caka-bulles®, sans doute le prototype qui a servi à développer la campagne de lancement ramené de l’agence par Michel Chaton. Car, par définition, un produit dont on prépare la campagne de lancement n’est pas encore disponible en magasin. Les plus perspicaces d’entre vous l’avait sans doute deviné.

10. Un mouchoir. Ça sert à tout un mouchoir quand on a 14 ans (en mai): se moucher, essuyer des trucs, …

11. L’album «Bohemian Raphsody» de Queen dont Charlie nous livre une interprètation très personelle à la planche 21 du premier épisode de La famille Chaton «Caka-bulles® et insuline».

12. Un tourne disque, un vrai, pour disques vinyls, avec des enceintes imitation bois pensées pour s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel intérieur classique imitation fermette du XIXème. Outre la délicieuse touche vintage** qu’un tourne disque apporte à l’univers de Charlie il a cet avantage sur les CD qu’on peut à peu de frais s’offrir un moment de détente en écoutant des 33 tours à la vitesse de 45 tours/minute ou vice versa selon qu’on rigole plus volontiers des voix aigües ou des voix caverneuses. C’est infiniment plus fendard que le grincement strident d’un CD mal gravé et vite griffé.

(*) NicomiX (pour la popularité de mon site en terme de ranking Google il est important que je ne manque pas une occasion de créer un lien vers www.nicomix.be)
(**) «Vintage» est l’épithète tendance pour désigner de vieux trucs arbitrairement redevenus à la mode. Si vous l’apprenez à l’instant, saisissez la prochaine occasion de glisser le terme dans une conversation et vous jouïrez de l’intense satisfaction de passer pour un(e) branché(e).
Par exemple: «J’adore ces vieilles boîtes en métal qu’on offre à l’achat de 5 paquets de lessive non-ordinaire de 10 kg, c’est délicieusement vintage ces reliques fac-similées d’une époque où les marques ne nous prenaient pas encore ouvertement pour des débiles»


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