{noël + confiture} Choux chantilly à la gelée de géranium

Par Anne Onyme

Cette série de recettes de noël à la confiture touche à sa fin. Pour que le gagnant ou la gagnante puisse profiter ses pots de confiture pour noël, le jeu "racontez votre meilleur souvenir de confiture" se clôture à minuit. Dans le week-end, avec Lise, nous élirons le commentaire qui nous a le plus touchées.
Un repas de noël sans dessert ne serait pas tout à fait noël, ni un dîner festif. Quand j'ai découvert la gelée de géranium, j'ai tout de suite été séduite par son nom, sa texture comme du miel d'acacia et surtout son goût. C'est le même que celui de la confiture de roses. A se demander si certains fabricants n'utilisent pas un peu de géranium pour faire leur confiture de roses^^. En tous cas, vos invités seront certainement surpris.
Ce dessert - comme toutes autres recettes de la série - vous prendra peu de temps à préparer. En revanche, il faudra faire le montage à la dernière minute. Si vous trouvez des litchees, ne vous en privez pas. Vous aurez ainsi reconstitué le délicieux goût de l'Ispahan de Pierre Hermé.

Choux chantilly à la gelée de géraniumPour 8 personnes
Pour les choux de pâte feuilletée
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
3 cuillères à soupe de sucre glace
Pour la garniture
50 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe rases de sucre semoule
250 g de framboises
16 cuillères à café de gelée de géranium
Préparation et cuisson des choux.
Découper 8 cercles de 10 cm de diamètre dans les rouleaux de pâte feuilletée. Les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Asperger les disques de pâte d'un peu d'eau et saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre glace. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C et faire cuire 10 à 15 de minutes. L'aspect doit être doré. Réserver sur une grille.
Préparation de la garniture.
Monter la crème fleurette en chantilly avec le sucre. Au préalable, disposer le saladier, les fouets et la crème au congélateur pendant 20 minutes. Plus l'ensemble sera froid, plus il sera facile de faire monter la crème.
Montage et service. 
Couper dans le sens de la largeur les disques de pâte délicatement. Disposer chaque fond sur des assiettes. Dans chaque fond de pâte, verser une cuillère à café de gelée de géranium. A l'aide d'une poche à douille cannelée, faire des volutes de crème chantilly. Disposer les framboises et recouvrir d'une autre couche de crème chantilly. Finir par une framboise et par la gelée de géranium.
Saupoudrer les disques restants de sucre glace à l'aide d'une passoire à trous très fins. Les disposer à côté ou sur les choux. Servir de suite.