Les documents épistolaires de la salle des profs. Chapitre II) Tic (le prof de physique)

Publié le 30 novembre 2011 par Herbertlegrandkhan

Mes chers amis, il y a quelques jours, je vous transmettais avec joie les courriers embarrassants du Berrichon Masqué, qui ont fait la joie de la salle des professeurs. Derrière ses dehors de grosse brute vulgaires, on devinait un homme sensible et à fleur de peau, préoccupé par le regard des autres. Mon collègue de physique, surnommé Tic, ne vous inspireras probablement pas la même sympathie quand vous verrez de quoi ce rustre est capable…

Société SLK Habitat   À Bourges le 21 novembre 2011
18 route de la Chapelle
18 000 BOURGES
Tel. : 02 48 21 17 89
Fax. : 02 48 21 17 88

À Monsieur Sirot
119 rue Lazenay
18 000 BOURGES

Objet : Devis pour la construction d’une piscine.

Monsieur,

Nous avons bien reçu votre proposition concernant l’installation d’une piscine sur votre propriété, dite « le mas des Vautours », au 119 rue Lazenay à Bourges. Je crains que votre offre de 300 euros ne puisse pas couvrir les frais de main d’œuvre et de matériel de notre entreprise, en dépit de vos idées pour réduire les coûts.

Votre proposition d’embaucher de la main d’œuvre sri-lankaise, plus précisément « des ouvriers clandestins tamouls » est une très bonne idée en soit mais elle pourrait placer notre société en indélicatesse par rapport à la  loi française. D’après les conventions collectives, il est en effet strictement interdit de rémunérer nos salariés « avec des paquets de chips et de l’eau du robinet. »

Par ailleurs la dernière fois que des ouvriers sont allés travailler chez vous, ils ont été assez traumatisés par l’expérience… Tout le monde se souvient des douches collectives et de l’ambiance festive qui régnait dans votre salle de bain. Nous ne pouvons que saluer l’accueil chaleureux qui a été réservé à nos ouvriers mais certaines coutumes, banales au sud du Péloponnèse ne sont pas toujours acceptées dans le Berry.

Nous espérons avoir encore la chance de travailler à votre service mais nous ne pourrons le faire dans les conditions proposées. Nous serions toutefois ravis de vous rencontrer pour rediscuter les termes du contrat.

Respectueusement.

Mahinda Rajapaksa

Cédric Vivier.