Magazine Politique

Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme

Publié le 16 décembre 2011 par Variae

Citoyen, citoyenne,

Contrairement à ce que vous pouvez penser, l'heure n'est pas grAAAve.

Citoyens, gAAArdez votre cAAAlme

Dans les prochains jours, les prochaines heures, les agences de notation vont retirer son triple A à la France. Et alors ? C'est une peccadille, un je-ne-sais-quoi, un petit rien, un moustique qui heurte votre pare-brise - et encore ! Guère plus. A peine davantage. Tenez, c'est comme si tout d'un coup on décidait de me retirer mon A et de m'appeler Romin. Je n'en ferais pas une jaunisse.

Alors effectivement, il y a eu des propos qui peuvent, rétrospectivement, vous inquiéter, maintenant que la rétrogradation de la France en deuxième division mondiale se profile.

Ceux de Franck Louvrier, conseiller à l'Elysée, par exemple. " Avec les socialistes, on aurait perdu notre note AAA ".

Ceux de François Baroin, peut-être aussi. " Tout est mis en œuvre pour conserver cette notation qui est l'une des meilleures au monde et qui fait de la France de la France une valeur refuge [...] Nous répondrons présent et nous serons même en avance sur les temps de passage des objectifs de réductions de déficits. C'est intangible il n'y a pas d'inquiétude. [...] Ce que je peux dire c'est que quelle que soit la situation d'évolution des marchés [...] nous serons là pour conserver notre triple A. "

Valérie Pécresse, certes. " Le triple A nous faisons tout pour le conserver [...] Le triple A c'est ce qui fait que nous pouvons nous endetter à très faible taux d'intérêt "

Nicolas Sarkozy, également. " Comme nous avons le triple A, c'est-à-dire que nous sommes considérés comme un pays bien géré, nous pouvons emprunter à 3 %. [...] Quel est le taux d'intérêt des Italiens ? 6. Quel est le taux d'intérêt des Espagnols ? 5,5 ". Un peu plus tôt : " Si nous perdons le triple A, je suis mort. "

Bruno Le Maire peut aussi vous perturber. " Dans cette guerre-là, il faut choisir son camp et il faut tout faire pour sauver effectivement le triple A de la France. "

Peut-être avez-vous enfin un nœud à l'estomac en vous remémorant François Fillon. " Le triple A de la France, c'est le résultat du travail des Français et des efforts que nous avons engagés ". " Le gouvernement fait tout pour conserver son triple A ".

Oui, oui, oui. Je comprends que ces propos puissent, aujourd'hui, vous crisper, vous faire douter, vous donner quelques sueurs froides. A tort ! Car en fait, tout va bien. Nous le savons avec certitude depuis cette semaine.

Il suffit de lire notre président, soudainement remis de ses émotions : la perte du triple A, " ce serait une difficulté de plus, mais pas insurmontable ". " Ce ne serait pas non plus un cataclysme ", confirme Alain Juppé : " Les Etats-Unis, qui ont perdu leur triple A, continuent d'emprunter sur les marchés à de bonnes conditions ". Ben alors ! Et si vous êtes encore un peu méfiant, laissez donc le flegme retrouvé de notre Premier ministre vous pénétrer : " Les marchés et les agences de notation ont leur logique. Ils sont dans l'immédiat, dans l'instantané. Mais ce qui importe, ce n'est pas leur jugement d'un jour, c'est la trajectoire politiquement structurée et budgétairement rigoureuse que l'Europe, que la France ont décidé d'adopter ". Et toc. Vous pouvez dormir tranquille, sur vos deux oreilles.

Pardon, vous avez quelque chose à ajouter ? Comment ça, ces paroles apaisantes ne seraient pas crédibles, parce que leurs auteurs disaient exactement l'inverse il y a encore une semaine ? Je vais vous dire, citoyen, citoyenne : c'est à cause de mauvais Français dans votre genre, plus prompts à chicaner qu'à contribuer à l'unité nationale, que notre pays va si mal. Ne vous étonnez pas après qu'on perde notre AAA ! Enfin, qu'on le perde sans que cela ait d'importance - bien sûr.

Romain Pigenel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine