Tout est dans le titre… un savon qui sent bon le citron et le propre. Ici j’ai utilisé une fragrance car ayant fait des savons à l’huile essentielle de citron dans le passé… je sais que les huiles essentielles d’agrumes qui ne tiennent pas toujours bien en savonnerie. La fragrance ici sent le bonbon au citron en fait. Donc un petit retour en enfance pour moi ^^.
Comment ça je vous propose que des recettes de savons ? Ben oui… les fêtes arrivent… j’ai donc carburé pendant un bon mois à faire des savons en guise de cadeaux. Du coup j’en ai beaucoup de recettes à vous montrer
Voici donc la recette de mon citronet…Huile de coco 25 %
Beurre de Karité 15 %
Huile de Palme bio 12 %
Huile d’olive 30 %
Huile de Soja 18 %
Surgras à 7 %
Eau et soude à recalculer
A la trace :
Fragrance de citron 2 %
Décor :
Ecorse de citrons
Colorant néon jaune
Brillant vert lime
Méthode traditionnel du savon à froid
Faire fondre les huiles ensemble. Ajoutez la soude à l’eau (et non le contraire) et laisser refroidir. Lorsque les deux mélanges, eau et soude, sont de température ambiante, versez le mélange soude/eau dans vos huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace. Ensuite ajoutez le reste de vos ingrédients (huile essentielle, fragrance, huile, oxyde, mica) et versez le tout dans votre moule. Attendez 48 h et démoulez vos savons avec des gants, découpez le tout. Placez dans un endroit sec pour une cure minimum de 4 semaines.
Voici une petite étiquette pour accompagner le savon.