Un long week-end dans la médina de Fès – Vacances Maroc

Publié le 14 décembre 2011 par Annevoyageuse

La médina de Fès est considérée comme l’une des villes historiques les plus vastes et les mieux conservées du monde arabo-musulman. Elle ne représente pas seulement un patrimoine architectural, archéologique et urbain exceptionnel, mais elle véhicule aussi un mode de vie, des savoir-faire et une culture qui persistent et se renouvellent malgré les effets qu’ont sur elle les mutations de la société moderne.

La médina de Fès, comprise dans la liste du Patrimoine mondial, est rarement visitée comme elle le mérite. Pour y arriver, il faut la vivre avec ses sens, car ils sont sollicités pour un voyage dans le temps et dans l’espace. N’ayant pas changé en mille ans, cette fourmilière humaine offre un délicieux dépaysement.

Fief du piéton et incroyable écheveau de ruelles coupées de passages couverts et d’escaliers, bien souvent très étroits, son architecture particulière et son tissu urbain très dense imposent à ses habitants un mode de vie singulier, intemporel et unique au monde. À la fois fascinante, mystérieuse et repoussante, la plus grande médina du monde arabe prend du temps à se laisser apprivoiser. Aucun bruit de moteur ne vient la perturber, mais elle n’est jamais silencieuse. On y transporte encore la marchandise par dos d’âne et il n’est pas rare, à l’heure des embouteillages, d’être bousculé par des âniers et leurs bourricots croulant sous le poids des marchandises qu’ils transportent et d’avoir à se plaquer contre les murs pour les laisser passer. On se laisse porter par une foule bigarrée pour finir par se perdre dans un capharnaüm où flottent effluves épicés et attendent étoffes chatoyantes. Paradis du photographe, tout y est régal des yeux.

« Pour le plaisir des yeux » vous diront les négociants qui attendent le client à l’entrée de commerces logés dans des bâtiments qui valent la peine d’être découverts. Nous avons trouvé que la quête du tapis idéal était la meilleure excuse pour visiter ces immeubles souvent très bien conservés. Le marchandage gouverne toutes les transactions commerciales, âmes timides, s’abstenir. Il vaut mieux prendre le pli rapidement pour ne pas risquer de se faire rouler royalement par les commerçants qui décèlent la proie facile, comprendre le touriste désorienté.

Au fur et à mesure qu’on l’apprivoise, on y découvre des artisans parmi lesquels on trouve les plus réputés du pays. Maroquinerie teinte ornée de dorures, céramiques cossues typiques de Fès, sur lesquelles on reconnaît la volute bleu cobalt, plateaux de cuivre ciselé et broderies magnifiques, constituent autant de présents qui feront le bonheur de ceux qui les recevront.

Ville impériale et religieuse, l’heure de la prière y est rythmée par l’appel du muezzin qui retentit des innombrables minarets. L’aura spirituelle de la médina ne laisse pas indifférent et commande le respect. Un circuit autour des remparts offre plusieurs perspectives plongeantes de la médina et aide à s’orienter avant de s’y replonger complètement.

Un long week-end marocain vous donnera un bref aperçu de la médina, mais vous reviendrez complètement dépaysé et content d’enfin retrouver un peu de tranquillité.


Où loger?Dar Seffarine est une véritable oasis dans la médina. Rénové par les bons soins d’Alaa et de Kate, les propriétaires, respectivement architecte et designer, tout l’endroit respire le raffinement. Partout où l’œil se pose, un régal. La beauté des lieux et l’accueil des propriétaires et de leurs employés feront de votre séjour une réussite. Cette maison d’hôtes a investi une vieille demeure et son patio embrasse la médina. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre et est délicieux. Il est possible d’y souper moyennant réservation et une somme supplémentaire. La nourriture est tellement bonne qu’il est difficile de sortir ailleurs et vous vous y remettrez tous les soirs de vos folles expéditions dans la médina.

Articles analogues :

Un long weekend en Cappadoce

Venise pas cher pour quelques jours

Week-end en amoureux à Bruges