Cet article a une relation directe avec la lettre publiée lundi 12 décembre dernier : Monsieur le Maire aidez-moi, j'ai froid chez moi - 13.
Certes le climat se réchauffe, mais pas assez pour tout le monde.
Et 8 millions de français c'est tout de même l'équivalent de
quatre fois la population de Paris intramuros.
Nous pouvons donc formuler l'hypothèse empirique suivante : quand le rythme des réunions pour sauver l'euro s'échauffe, le niveau du porte monnaie baisse et s'aligne sur celui de la température ambiante
Et par les temps qui courent elle baisse vite;
et ça fait froid dans le dos
J'ai dit
Plume Solidaire
Source Libération : 8 millions de français n'ont pas les moyens de se chauffer
Huit millions de Français n'ont pas les moyens de se chauffer
La Fondation Abbé Pierre lance une nouvelle campagne pour alerter sur la «précarité énergétique».
«Huit millions de personnes souffrent du froid parce qu’elles n’ont pas les moyens de chauffer leur logement»: la campagne d’hiver de la Fondation Abbé Pierre alerte cette année sur la «précarité énergétique», en réclamant «une action massive» des pouvoirs publics.
A l’occasion du lancement de sa campagne d’affichage hivernale, jusqu’au 14 décembre, la Fondation réclame la création d’«un "bouclier énergétique" capable d’assurer à tous une capacité minimum à se chauffer».
«En France, aujourd’hui, 3,8 millions de ménages souffrent de précarité énergétique, soit un ménage sur six, correspondant à 8 millions de personnes. Des personnes qui ne peuvent se chauffer et s’éclairer normalement, et parfois qui ne peuvent se chauffer du tout», explique-t-elle dans un communiqué.
Parmi elles, «les ménages modestes vivant dans des maisons individuelles», dont «plus d’un million de propriétaires occupants», selon l’édition 2011 du rapport de la fondation sur le mal-logement.
La «précarité énergétique» n’a cessé de se développer ces dernières années. En cause: des loyers «qui ont bondi de 50% en 10 ans» et une «hausse dramatique des charges (gaz, électricité, fuel)».
«Alors que l’hiver arrive, un tel phénomène n’est tout simplement pas acceptable et doit faire l’objet de toute l’attention des pouvoirs publics. Et d’une action massive et concrète. Sans attendre», plaide la Fondation Abbé Pierre.
«Les mesures actuelles (tarifs sociaux, aide aux impayés…) sont beaucoup trop faibles. Elles n’allègent qu’une partie
du public concerné et ne compensent pas les diverses augmentations subies par les familles les plus modestes», analyse-t-elle.
«La période d’austérité budgétaire qui s’annonce ne peut affaiblir davantage les ménages touchés par la pauvreté ou la précarité», estime-t-elle.
Les affiches diffusées jusqu’à la mi-décembre dans toute la France montrent deux personnes âgées dans leur appartement aux murs défraîchis, dans les bras l’une de l’autre, enroulées dans une couverture, ou une femme et son fils dans un lit, sous les couvertures. «Ils s’aiment mais ce n’est pas ce qui les rapproche. Huit millions de personnes souffrent du froid parce qu’elles n’ont pas les moyens de chauffer leur logement. Agissons!», peut-on lire au bas des affiches.
(AFP)