Magazine Afrique
Lumières d'Orient - Stage de peinture à Sidi Bou Saïd du 25 août au 1er septembre
Publié le 16 décembre 2011 par GhisSidi Bou Saïd, et sa lumière à nulle autre pareille a inspiré de nombreux peintres orientalistes. La petite ville blanche et bleues aux coupoles arrondies et aux portes cloutées de motifs berbères s'étage au-dessus de la mer dans une harmonie qui en fait une des perles de la méditerranée. Située dans le golfe du Cap Bon à proximité de Nabeul et Hammamet, le pays de la fleur d'oranger offre un caractère artisanal très marqué à travers poteries et créations locales qui s'étalent harmonieusement le long des vieilles ruelles pavées.
Patrie du sage Yaya, le marabout très vénéré qui repose sous son mausolée, la péninsule du Cap bon est également parsemée de vestiges archéologiques, d'orangeraies, et de plages blondes qui alternent avec les côtes découpées.
Du 25 août au 1er septembre 2012, Ghislaine Segal propose dans ce décor typique, un stage artistique à travers croquis aquarellés et toile orientaliste. Les scènes de marchés, hammam, portes berbères, architecture mauresque, petits ports de pêches, bougainvillés et palmiers, poteries multicolores et costumes typiques...sont autant de sujets à immortaliser dans un parcours pictural très diversifié. Au hasard des rues et des visites, le carnet de voyage se remplira d'une ambiance bruissante de vie et de couleurs.
Au repos, dans les jardins fleuris, une toile pourra alors s'élaborer dans les contrastes appuyés de l'Afrique du Nord, nourrie de l'expérience visuelle et émotionnelle récoltée lors des ballades croquis.
Le temps de travail artistique s'équilibre entre baignades, massages, repas typiques et découvertes pittoresques.
Coût du stage (hors hébergement et transferts) : 290 € (Une vingtaine d'heures d'accompagnement artistique)
Réservations et renseignements : 06 70 80 20 86
Pour les adhérents de l'association Aurélia, contacter directement l'artiste.