Le réveil est douillet, sous les épaisses couettes de notre hôtel…
… et près de la cheminée…
mais dehors ça l’est nettement moins
-2 au thermomètre, une belle gelée blanche… comme disent les enfants: “C’est comme sur les cartes postales!”
Nous allons faire un tour près de notre hôtel (ci-dessous), à proximité du monastère Songtsam. Et je dois d’ores et déjà vous prévenir que si vous en doutez encore, cette fois vous allez vraiment craquer pour le Yunnan
Vous avez bien lu: il ne faut pas faire de mal au Bouddha!
Le monastère Songtsam Lin ou Ganden Sumtseling Gompa en tibétain est vieux de 300 ans et accueille aujourd’hui 600 moines.
Le bâtiment a été rénové plusieurs fois, et pendant notre visite des travaux étaient encore en cours: le monastère est le plus important de la région.
Au pied du monastère, le lac Napa nait de la fonte des neiges, chaque année au printemps. A l’approche de la saison sèche, le niveau de l’eau baisse et la zone se transforme en marécage puis en pâturage.
Le site est très photogénique: le ciel bleu foncé, l’air pur de la montagne, la végétation aux couleurs d’automne, et partout une multitude de drapeaux de prières multicolores qui scintillent au vent…
Les maisons sont très différentes dans cette partie du Yunnan, dans le but d’affronter des hivers rigoureux: les murs sont très épais, l’ossature en bois massif (l’intérieur est soutenu par des troncs entiers!).
Dans les champs, on trouve beaucoup d’installations comme celle-ci:
Les paysans y font sécher toutes sortes d’herbes pour l’hiver.
A cette altitude le soleil éblouit énormément. Alors que je veux forcer Alexis à porter ses lunettes, je constate qu’il s’endort sur les épaules de son père!!
Plus besoin de lunettes
Pendant que le petit dernier dort dans des positions incroyables, les deux grands ne se lassent pas de faire les clowns avec notre guide!
Nous bouclons le tour du lac Napa et nous arrivons devant le monastère et ses habitations…
Pour la suite, il va falloir attendre quelques jours car nous repartons dès demain soir pour un autre reportage
Sinon, vous partez quand au Yunnan?!