C'est la dernière journée d'école pour mes enfants et j'ai préparé un petit panier gourmand pour la maîtresse du petit dernier ( les grandes étant au collège avec X professeurs, j'ai abandonné l'idée de faire ça pour elles ...).
Dedans , j'ai bien sûr glissé un kit à muffins , différents biscuits dont les raviolis du jour, des petits chocolats maison :rien de bien compliqué ! juste un peu de bon chocolat coulé dans des jolis moules :
j'ai trouvé d'adorables motifs Tea Time chez Cultura avec la marque Silikomart ( et j'aurai bien aimé trouvé celui là )
Il y avait aussi des guimauves à la vanille .
Pour les biscuits , j'ai voulu testé une recette du livre de Martha Stewart, "Biscuits, sablés, cookies la bible des tout petits gâteaux" aux éditions Marabout ( livre acheté l'année dernière et qui prenait la poussière sur mon étagère ...).
Il s'agit des sablés géants p 113.
Très bonne recette mais néanmoins un peu trop fermes pour cette recette ... à refaire avec une pâte plus sablée, plus fondante ...( bref , faut que je recommence quoi ! ouh la bonne excuse !).
J'ai utilisé pour décoré mes biscuits ma plaque à raviolis ( elle aussi prenait la poussière sur mon étagère ...) et un très joli emporte pièce aux airs de Noël de chez Cuisto-shop
Le résultat est trognon non ?!
allez voir chez Manue, elle en a fait des choco
Revenons à nos raviolis !
j'ai fourré la pâte de Nutella® et de pâte à spéculoos crunchy ... mortel !
pour la pâte à biscuits :
- 115 g de beurre mou
- 200 g de sucre en poudre
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- les graines d'une gousse de vanille Bourbon de Madagascar
- 350g de farine
- 1 pincée de sel
- un peu de Nutella® et/ou de pâte de spéculoos crunchy
Dans le bol d'un robot, battre le beurre avec le sucre et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Incorporer l'oeuf et le jaune et rajouter le sel et la farine tamisée.
Former une boule et laisser au frais 30 à 45 min.
Partager la pâte en deux et étaler la finement. Disposer une partie de la pâte sur le moule à raviolis, foncer légèrement les creux à l'aide d'un doigt et garnir de la pâte à tartiner de votre choix ( on peut mettre de la confiture pas trop liquide ou de la crème de marron ...).
Recouvrir de la 2ème partie de la pâte, passer doucement le rouleau par dessus et démouler délicatement.
Séparer délicatement les raviolis et les badigeonner soit de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau soit avec un peu de lait.
Cuire 8 à 10 min à 180° jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Si vous n'avez pas de plaque à raviolis, vous pouvez juste étaler la pâte, disposez dessus des petits carrés de chocolat et mettez par dessus l'autre moitié de pâte, et découpez le tout à l'aide d'une roulette à pâtisserie.