Comment teinter le cuir végétal

Publié le 16 décembre 2011 par Outilsloisirs

La teinture du cuir implique généralement l'utilisation de colorants solvantés qui s'imbibent dans du cuir de préférence humidifié.Des Alternatives peuvent aussi remplacer la peinture standard comme le cirage qui peut être utilisé pour teindre et de préserver le cuir, les Huiles telles que pied de boeuf ou de lin qui peuvent être appliquées pour teinter et préserver le cuir et enfin une cire d'abeille en pâte qui le plus souvent sert de la couche finale.

En raison de la modification des lois sur l'environnement, les teinture à base de solvant seront bientôt indisponible. Il existe actuellement des alternatives à base d'eau disponibles, bien qu'elles soient pour le moment encore loin d'avoir la même qualité de rendu et de tenue.

La peinture en cuir se distingue de la teinture en raison des techniques de peinture qui sont généralement pas utilisés sur des objets qui peuvent ou doivent plier, ni sur les points de friction qui reçoivent, tels que ceintures et portefeuilles, car dans ces conditions, la peinture est susceptible de se fissurer et s'écailler. Cependant, les peintures au latex peut être utilisé pour peindre ces articles en cuir souple.