Battle mortelle sur la glace

Par Borokoff

A propos d’On the ice d’Andrew Okpeaha MacLean

A Barrow, dans le Nord de l’Alaska, Quali, Aivaaq et James, trois adolescents de la communauté des Iñupiat, décident un jour de partir chasser le phoque sur la banquise. Mais à la suite d’une dispute entre eux, James est tué par accident. Quali et Aivaaq décident de faire disparaitre le corps dans l’eau et de se couvrir  mutuellement. Mais sous la pression populaire, les deux adolescents ont de plus en plus de mal à cacher la vérité…

Comment qualifier On the ice, au-delà du drame qu’il décrit ? Ce n’est pas vraiment un thriller dans la mesure où l’on sait tout de suite comment James meurt, mais plutôt une étude sociologique sur les Iñupiat et les gens de Barrow, ville dont est issu lui-même le réalisateur. Les Iñupiat résident dans un des coins de l’Alaska les plus rudes et les plus froids de l’Arctique.

Vivant encore aujourd’hui essentiellement des rentes de la pêche au phoque et à la baleine, cette communauté animiste dont Andrew Okpeaha MacLean décrit les liens de solidarité qui l’unissent, fourmille de rappeurs en herbe dont Aivaaq et Quali.

Josiah Patkotak

Les deux amis ont le « flow » qui glisse comme leur motoneige sur la banquise. La première demi-heure d’On the ice est sans doute la plus réussie, parce que la plus enlevée dans la manière intimiste dont MacLean décrit ce groupe d’adolescents dingues de rap et qui passe son temps à se chambrer dans des « battles » musicales improvisées, « clashs » verbaux à coups de vannes et de rimes interposées.

La rivalité dans le rap n’est pourtant pas à l’origine de la mort de James qui, ne s’étant pas remis de sa rupture avec une adolescente du groupe, s’en est pris à Aivaaq (certes avec une pelle) surtout pour extérioriser sa colère et sa tristesse. Aivaaq, dont le père défunt était alcoolique comme sa mère. Sympathique tableau…

Ce qu’il faut retenir d’On the ice, au-delà d’un scénario souvent prévisible et médiocre en suspense, c’est la composition de Quali, joué par un Josiah Patkotak excellent et largement au-dessus du lot.

Si les ambigüités d’une amitié entre deux adolescents sont au centre d’On the ice, on peut regretter que la scène finale manque de tension comme la mise en scène en général. Le portrait psychologique des deux personnages centraux n’est pas assez fouillé, à l’image de Quali, dont on ne serait pas douté au début de l’ambivalence de caractère…

www.youtube.com/watch?v=WqAXPqQTZdU

Film américain d’Andrew Okpeaha MacLean avec Josiah Patkotak, Frank Qulu Irelan, Teddy Kyle Smith (01 h 36).

Scénario : 1.5 out of 5 stars

Mise en scène : 2.5 out of 5 stars

Acteurs : 3.5 out of 5 stars

Dialogues : 3 out of 5 stars