Magazine Environnement

Un rapport parlementaire pour soutenir la filière nucléaire

Publié le 16 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Un rapport parlementaire pour soutenir la filière nucléaire

L’office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et techniques (Opecst) a publié jeudi un rapport préconisant la poursuite de la filière nucléaire en France, à condition que la sûreté nucléaire soit assurée et même renforcée.

Selon l’Opecst (qui réunit des parlementaires de tous bords), sortir du nucléaire « serait irresponsable » et aucune solution alternative à l’atome n’est disponible à l’heure actuelle sans recours aux énergies carbonées.

Compte tenu « du stade de développement actuel des énergies renouvelables » et de la question de l’intermittence de ces énergies pas toujours disponibles, « l’abandon de l’énergie nucléaire aboutirait à un recours accru aux énergies fossiles, une augmentation de la dépendance énergétique, un renchérissement du prix de l’électricité, et une insuffisante couverture des besoins électriques des Français« , précise le rapport parlementaire.

Selon Bruno Sido (PS), « le nucléaire représente 400 000 emplois directs quand les créations d’emplois dans les énergies renouvelables restent à prouver ».

Les parlementaires estiment toutefois que « la sûreté n’a pas de prix et n’est pas négociable ». Selon Claude Birraux (UMP), les responsables politiques doivent « respecter 3 principes : la sûreté, la sûreté, la sûreté »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte