Réunion du 12 décembre 2011 au sujet de l'usine de méthanisation. (suite)

Publié le 16 décembre 2011 par Maurice Puault

Vient de citom93 fr

Question-réponse

Habitants : j'ai payé de ma poche pour aller à Montpellier voir ce qu'il en était de l'usine de méthanisation qui y était en fonction ; et bien, ce n'est pas du tout ce qu'il en est dit ! D'ailleurs, il y avait un reportage TV de tourné au même moment.

Il y a beaucoup de mauvaises odeurs dont celle d’œufs pourris, des mouches, etc. il ne faut pas croire que par la suite le nécessaire sera fait pour diminuer ou supprimer les inconvénients, les Montpelliérains l'ont cru, et ils n'arrivent pas à faire appliquer les réglementations.

Au cours de l'année, il y a eu des incendies, 11 explosions...

EELV répond : en fait, il nous explique ce que sont des déchets ménagers.

Qu'il faut récupérer les déchets et les donner à... (en clair, il nous endort en tenant le crachoir pour faire tourner la pendule!)

Les matières restantes ne peuvent pas être utilisées, car il y reste des matières incompatibles avec le retour à la terre comme engrais. La méthanisation est un bon principe...

Doit-on faire de grosse structure ou plusieurs petites ?

Le trie dans les usines se fait de manière mécanique, donc il reste des parties incompatibles avec l'agriculture...

Riverain de Pantin : Pourquoi les écologistes de Pantin ne sont pas là ainsi que ceux des autres communes concernées en plus de Romainville, Noisy-le-Sec, Pantin, Les Lilas) ?

Qui a validé le permis de construire ?

Réponse de not'bon maire : Le permis de construire ne concerne que le bâti, pas l'exploitation.

J'ai refusé de signer ce permis et il a été validé par le préfet. (en ne signant pas, c'est comme – qui ne dit rien consent –, mais on ne peut pas reprocher à not'bon maire de l'avoir fait) les villes alentour ont émis un avis favorable. Je pense qu'il n'aurait pas été raisonnable d'émettre un avis favorable.

Riverain : l'usine de traitement actuelle traite les déchets des départements alentours, les départements riches envoient leurs déchets vers les départements pauvres, mais il y aura toujours des norias de camions avec des odeurs et construire une telle usine sur un sol fragile comme nous en avons un dans le quartier, fait que les maisons ont des fissures !

ARIVEM : je reviens sur la question précédente, nous ne pouvons plus attaquer le permis de construire, car c'est forclos (délai de contestation expiré), c'est le permis d'exploitation qui peut l'être.

Il y a eu un commissaire-enquêteur de nommé pour un recours contre l'exploitation, il a pris en considération la technicité du site. (??)

Maire du Blanc-Mesnil : je suis venu parler de la genèse de ce à quoi nous avons échappé, c'est 400 000 T en terme d'exploitation que nous aurions dû avoir, avec le méthane qui en découle et c'est idem pour Romainville ! Nous ne voulons plus retraiter les ordures de Paris, il y a au moins une unité de traitement dans Paris qu'il l'utilise.

Il va y avoir une noria de camions tous les jours, le port sur le canal de l'Ourcq n'est prévu qu'en 2020.

Le méthane pourrait être utilisé comme énergie dans de petits camions, pour produire de l'électricité c'est une ineptie, car le rendement est de 50 %.

Bien sûr, tout le monde est d'accord avec l'implantation d'usine de ce type, mais pas chez soi, ailleurs !

Les participants protestent, car en ce moment les élus tiennent le crachoir au lieu de parler de l'usine, et c'est le but de la réunion !

ARIVEM : l'air recyclé par des biofiltres laisse passer 40 % de gaz nocifs ! Il y a aussi des risques de puanteur. (cette personne a donné des chiffres concernant la filtration par minutes et heures, mais je ne les ai pas notés correctement)

Habitant : souvent, le ramassage ce fait les 2 poubelles en même temps ! (c'est exact, je l'ai constaté aussi plusieurs fois) comment pourrez-vous faire le trie ?

L'usine allemande n'a pas grand-chose autour d'elle, elle est isolée !

ARIVEM : cette usine, à Romainville, aura 6 digistas qui produiront 5 000 m3 par jour.

Riverain : il faut faire un référendum démocratique !! (la salle applaudit très fort et longtemps)

Riveraine de Noisy-le-Sec : Je suis allé à Montpellier sur mes propres deniers pour me rendre-compte comment cela ce passait là-bas ; il y a une torchère de 30 m de haut ! Il y a eu 11 explosions l'année dernière, GDF ne veut pas du gaz, car il est inexploitable !

Il y a une invasion de mouches, ensoleillé gens sont malades, cela sent l’œuf pourri ! Même en mettant des produits pour diminuer l'odeur (pas question de la supprimer) cela sent toujours !

Les médecins sont formels, c'est à cause de l'usine !

Il y a un panneau SÉVÉZO !!

C’est maintenant qu'il faut agir, pas après, car à Montpellier, il leur avait été dit la même chose, nous prenons en compte vos doléances, et rien n'est fait !

Un autre riverain : quelle seront les retombés pour la ville de Romainville ?

Not'bon maire : le citom a décidé de construire une usine de méthanisation et cela ne changera rien à nos impôts !

Je n'ai pas eu affaire à un bureau d'étude pour connaître les risques engendrés par une telle usine. Mais les risques risquent de coûter cher aux habitants.(Pourtant, not'bon maire n'hésite pas à faire appel à des architectes urbains pour changer la ville, souvenez-vous de la place du marché, entre autres. ndr)

Habitant : ce n'est pas la maire ni les verts qui nous ont avertis de la construction de cette usine, je l'ai su par une voisine, comme pour cette réunion !

À Montpellier, il y a un programme immobilier qui a été arrêté à cause des nuisances générées par l'usine de méthanisation !

Que peuvent faire un maire et les citoyens pour arrêter ce projet d'usine de méthanisation ?!

Not'bon maire : je vais demander à Bertrand Kern d'organiser au plus vite une réunion.

Habitant de Bobigny : une réunion comme celle-là c'est tenu à Bobigny, cela va nous coûter la peau des fesses et nous allons être intoxiqués !

Le citom a accordé la gestion à une entreprise (URBASER) qui ne respecte pas la réglementation.