Avec elle, secrets d’histoire va parcourir presque 100 ans de l’histoire de France, puisqu’elle est morte à 94 ans en 1920 ! L’impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss.
Elle aura connu les débuts de l’aviation et de l’automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14-18 ; elle aura supervisé les travaux d’Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez… Grâce à elle, nous allons revivre les moments joyeux du château de Compiègne, les douleurs de son union mouvementée avec Napoléon III qui aimait tant les femmes, la grandeur du château de Saint-Cloud où elle reçut la reine Victoria qui restera sa grande amie, et celle de ses demeures balnéaires de Biarritz et du Cap-Martin.
A l’automne de sa vie, Eugénie se sentait mal-aimée et bien méconnue des Français qu’elle aimait tant, elle la patriote... Réparons cette lacune et rendons hommage à cette souveraine généreuse, attachante et si courageuse !
Avec la participation des historiens :
- Jean des Cars, auteur de Eugénie, la dernière impératrice (Ed.Perrin) ;
- Michel de Decker, auteur de Napoléon III ou l’Empire des sens (Ed. Belfond)
- Patrice de Moncan, auteur de Le Paris d’Haussmann (Ed. du Mécène)
- William Smith, auteur de Eugénie Impératrice des Français (Ed. Bartillat)
- Alexandre de La Cerda, Alain Puyau et Roy Hopper.
source : www.france2.fr