Le problème de la recharge des batteries des véhicules électriques pourrait être bientôt très simplifié grâce à un système automatique sans fil, à induction, mis au point par Daimler -Mercédes .
Ce nouveau système Baptisé "Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität", sera expérimenté à partir de mars 2012 par une famille allemande à laquelle seront confiés trois véhicules : une Mercedes Classe A E-Cell, une Smart ED et un Smart ebike .
Pendant 15 mois, la famille n'aura qu'à stationner les véhicules sur un emplacement précis dans leur garage et les batteries seront automatiquement rechargées. Un système Command aidera le conducteur à bien positionner son véhicule au dessus de la zone d'induction.
Pour Herbert Kohler, responsable du département mobilité électrique de Daimler , cette technologie a déjà démontré sa faisabilité. Il reste maintenant à régler les éventuels problèmes techniques et de sécurité posés par une utilisation quotidienne du système. Et à évaluer aussi le coût de son installation à grande échelle avant d'envisager sa commercialisation.
Alors que le marché des véhicules électriques se développe rapidement cette technologie simplifiera grandement la vie des utilisateurs en supprimant les prises électriques, les câbles et autres rallonges.
Alexandre Sieradzy