L’économie française devrait connaître une brève et légère récession au quatrième trimestre 2011 et au premier trimestre 2012.
La zone euro traverserait ainsi cet hiver un court épisode récessif. Cet épisode récessif serait d’intensité variable selon les pays, plus marqué et plus durable en Espagne et en Italie, où la demande intérieure est très affaiblie, qu’en Allemagne ou en France. L’affaiblissement de l’activité dans la zone euro n’aurait sur le reste de l’économie mondiale que des effets limités.
L’Insee a également prévu que la croissance annuelle de l’économie française devrait atteindre 1,6% en 2011, soit 0,1 point de moins que la prévision précédente publiée en octobre. Le gouvernement français table sur une croissance de 1,75% cette année.
Fin novembre, l’OCDE avait prévu une brève et légère récession pour la zone euro et la France fin 2011 et début 2012. L’économie française avait repris sa croissance au deuxième trimestre 2009, après quatre saisons de contraction sous l’effet de la crise financière mondiale, éclatée en automne 2008.