Les négociateurs démocrates et républicains sont parvenus à un accord qui devrait permettre d’éviter une paralysie partielle du gouvernement fédéral américain.
Les négociateurs des deux partis auraient atteint un consensus sur la loi dite « omnibus », un type de loi qui permet de lier entre eux plusieurs projets financiers différents. Mais les démocrates se sont ensuite rétractés, un geste décrit par les républicains comme une tactique visant à aborder en position de force les négociations sur l’impôt sur le revenu, l’une des priorités de fin d’année de l’administration Obama. Les négociations se sont poursuivies sur la prolongation des mesures de réduction de l’impôt sur le revenu et des indemnités de chômage, mesures qui doivent expirer à la fin de l’année en cours. Les démocrates souhaitent renouveler ces politiques pour une année supplémentaire, mais sont prêts à proposer un projet de rechange avec une prolongation limitée à deux mois pour faire une concession aux républicains.
Prolonger les mesures de réduction de l’impôt sur le revenu et d’indemnités chômage est une composante fondamentale de la loi sur la création d’emplois annoncée en septembre dernier par le président Obama. Les démocrates et les républicains se sont tous prononcés en faveur de cette mesure au vu du contexte de crise économique, mais ils restent divisés sur la question de savoir comment la financer. Les démocrates souhaitent compenser les réductions d’impôts en prélevant des taxes sur les grandes fortunes du pays, tandis que les républicains s’y opposent fermement.
En début de semaine, la Chambre des représentants dominée par les républicains a approuvé le projet de loi sur l’impôt sur le revenu. La Maison Blanche et le sénat, où prédominent les démocrates, ont rejeté ce projet qui, selon eux, n’inclut pas la « taxe sur les millionnaires », et comprend en outre certaines dispositions financières sans rapport avec la question. Le sénat, lui, n’a pas encore approuvé le projet de loi.