Un top 2011 chez moi : NO WAY!
Crédit image : www.descargasmix.com
Parce que 1. j'ai cette manie bizarre de prendre le contrepied systématique de certains trucs surtout s'ils semblent être institutionnalisés.
Or là c'est rituel : La fin de l'année arrive et les toplist, shitlist et autres ramassis d'avis-déjà-émis pleuvent dans tous les coins. Ca m'énerve un peu alors permets moi de te dire que non, je ne vais pas me plier à l'exercice.
Parce que 2. On m'a proposé de faire un truc qui sonne un peu comme une sorte de toplist (mais qui n'en est pas vraiment une sois rassuré(e), je ne vais pas t'annoncer dès le 2. qu'en fait j'ai raconté n'importe quoi dans le 1. hein) Pour résumer le 2. (t'inquiète je t'en veux pas si t'as décroché, moi même je ne sais plus très bien où je voulais en venir au départ), je ne voudrais pas faire de redite.
Parce que 3. je n'en ai ni l'envie ni le temps. Je préfère rédiger au fil de mon inspiration (un peu étrange en ce moment, il faut bien le reconnaître) et que du coup je m'en vais te parler de deux tentatives ratées de danse contemporaine qui m'ont marquée cette année.
Enfin marquée. Presque choquée.
Alors donc pour commencer il faut que je te redise que la danse contemporaine c'est une discipline qui m'émeut souvent beaucoup mais que d'un point de vue technique je n'y connais absolument rien.
Et que le jugement que je vais émettre dans les lignes qui suivent n'a donc pour fondement que mon propre ressenti. Peut être s'agit-il de performances de haute volée auquel cas si un spécialiste vient à passer par là je veux bien qu'il me donne une petite leçon rapide afin que j'appréhende un peu les bases nécessaires à la formulation d'un avis fondé sur autre chose que mon émotion de l'instant.
Peut être aussi s'agit-il seulement de gesticulations ridicules comme je les ai moi-même perçues auquel cas je t'invite bien entendu à partager mon indignation quant au caractère indiscutablement risible de ces deux séquences.
Je commence par Axelle Red.
C'est une artiste que je connais peu, je le confesse.
Bien entendu, certains de ses tubes, je les connais pour les avoir chantés un nombre incalculable de fois dans mes plus jeunes années ("J'aime j'aime tes yeux, j'aime ton odeur, tous tes gestes en douceur, lentement, dirigés, sensualitééééééééééééééé")(pardon) mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de suivre de près son parcours en dehors de ces morceaux abondamment radio et télédiffusés.
Et puis elle a sorti un nouvel album cette année.
J'en ai entendu parler parce que Ben Mazué en a composé un des titres et aussi parce que je l'ai vue sur le plateau de taratata le mois dernier et qu'elle en a un peu parlé. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai découvert ses engagements multiples dans des projets superbes qui font d'elle une artiste qui met sa notoriété au service de nombreuses nobles causes et en cela je lui vous un respect profond et sincère.
Bon mais. C'est quoi ce clip?
Déjà il y a la duck face persistante qui me gêne mais bon : Là n'est pas le propos. Cette choré, enfin, elle sort d'où enfin? Au tout début, devant certains gestes, j'ai cru que l'effet comique était désiré. Puis au regard des expressions faciales de l'artiste, extrêmement concentrée, j'ai fini par me dire que tout ceci était on-ne-peut-plus-sérieux. J'ai ri plus fort du coup (Sale gosse, quoi).Bon voilà je me suis dit Axelle a sans doute été mal conseillée, son équipe n'a pas osé lui dire que tout ça n'allait pas, et puis elle a peut être insisté pour placer son idée... ça arrive ce genre de faux-pas. Restons en là.
Et il y a eu Thom Yorke.
LE Thom Yorke de Radiohead (je ne me suis pas renseignée mais la terre est vaste, il a sûrement un homonyme quelque part alors je préfère préciser tu vois).
Oui celui là.
LE GRAND.
Qui s'est aussi lancé dans l'aventure de la choré inspirée façon danse contemporaine.
Pas de duck face mais un chapeau melon pour-faire-genre-chuis-vraiment-un-artiste-tu-vois (as tu franchement encore besoin de ce genre d'artifices Thommy, entre nous, hein?).
Thom danse, mime et grimace pendant les 5:08 min de Lotus Flower. C'est pénible. Et aussi risible.
Pourquoi chacun ne se contente t'il pas d'oeuvrer dans son domaine de prédilection, laissant les spécialistes s'occuper de leur propre discipline?
J'ai souvenir d'une excellente idée de Babx qui avait concocté en guise de teaser pour un de ses concerts l'an dernier si mes souvenirs sont bons, de courtes séquences vidéos composées d'extraits dansés interprétés par Isadora Duncan simplement illustrées musicalement par des passages de ses propres morceaux.
C'était extrêmement beau, les deux s'accordant parfaitement. Et d'une élégance saisissante.
Mais enfin que s'est il passé en 2011 pour que l'on assiste à ce genre de productions de vidéos musicales là, hein, dis-moi?
Je n'ai à ce jour toujours pas de réponse satisfaisante aussi je m'en remets à toi et à tes lumières.
Sois gentil va, help me.
Bon et sinon bien sûr si tu veux de l'excellente danse contemporaine, va faire un tour ici, j'ai rédigé un report avec de sublimes extraits dedans...
(Oui alors puisqu'on me dit que le clip de Thom Yorke est génial, je tiens à dire qu'ici comme toujours il s'agit simplement de mon avis. Et que s'il s'était agi d'une improvisation, une vraie, j'aurais salué la démarche et la performance mais en fait il a travaillé d'arrache pied avec un de mes chorégraphes préférés (Wayne Mac Grégor voir chronique de Random Dance ici) et du coup le contenu perd la spontanéité qui aurait pu expliquer le rendu imparfait. Après pourquoi pas se lancer, hein, mais de là à en faire un clip officiel, ça sent un peu l'égotrip selon moi. Mais bon : Avis perso, avis perso).