Actes sud, 5 janvier 2011, 414 pages
Résumé de l'éditeur :
"En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d'abord qu'il s'agissait d'un carnet de correspondance mais ne put s'empêcher de l'ouvrir.
C'était l'emballage d'un cahier dont les pages étaient couvertes d'une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c'était l'amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n'étais qu'une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie. Il n'y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l'encre bleue, presque délavée.
Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s'adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l'air d'être un journal de bord."
Mon avis :
Si j'ai bien aimé le journal de soeur Madeleine racontant sa passion amoureuse pour Angel, j'ai moins apprécié l'histoire d'amour de Lysange.
J'ai trouvé que sa relation avec son mari sonnait faux, même si le personnage de son amant, Pierre, est fort plausible.
Et puis cette histoire de secret de famille est un peu trop fantasque à mon goût pour que j'y adhère.
Si je m'était laissée emporter par la narration de son précédent roman "La grand-mère de Jade", j'ai été moins emportée par ce roman-ci.
Toutefois, j'ai bien aimé le dilemne de soeur Madeleine entre son amour pour Dieu et son amour pour Angel.
L'image que je retiendrai :
Celle de la forêt amazonienne, création divine pleine de moustiques.