Le distributeur privé de gaz naturel chinois China Gas n’entend pas se laisser faire. La compagnie juge « opportuniste » l’offre publique d’achat non-sollicitée déposée par ses compatriotes Sinopec et ENN Energy à la Bourse de Hong Kong, pour 16,7 milliards de dollars de Hong Kong (1,62 milliard d’euros).
Sinopec, le plys grand raffineur chinois, et ENN Energy Holdings, distributeur de gaz, ont présenté mardi une offre à 16,7 milliards de dollars de Hong Kong (1,6 milliard d’euros) pour contrôler respectivement 45% et 55% des parts de China Gas, soit une prime de 25% par rapport à la valeur de l’action.
China Gas a transmis dès le lendemain un document au régulateur boursier affirmant que l’offre était totalement non-sollicitée et ne reflètait pas la valeur de l’entreprise. Un comité indépendant étudiera néanmoins la proposition.
Si l’OPA aboutit, ENN, le premier distributeur de gaz de la Bourse de Hong Kong en terme de capitalisation boursière, contrôlera 55% des actions de China Gas, et Sinopec les 45% restants. Le consortium s’est toutefois engagé à maintenir un minimum de 25% du capital de China Gas à la cotation à Hong Kong.
Sinopec, qui réalise chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de dollars par an, investit massivement ces dernières années, aussi bien en Chine qu’à l’étranger (Afrique, Moyen-Orient, Australie), dans le pétrole et le gaz, à toutes les étapes de l’exploration à la livraison. ENN Energy, quant à lui, est l’un des leaders de la distribution de gaz, notamment de GNL, en Chine.