C’était un secret de polichinelle et compte tenu de l’empressement de la fédération Néo Zélandaise à nommer son nouvel entraîneur, il n’y avait plus guère de doutes à avoir. C’est donc en toute logique, renforcé par le soutien du coach sortant Graham Henry, que Steve Hansen a été nommé entraîneur des All Blacks pour les deux prochaines saisons. Adjoint d’Henry pendant sept ans avec Wayne Smith, Steve Hansen pouvait se targuer de l’appui d’une majorité du comité directeur ne laissant guère d’espoir à son concurrent Vern Cotter. Les Clermontois peuvent donc souffler! Il avait de toute façon peu d’espoir compte tenu de la faible médiatisation du rugby Européen en Nouvelle Zélande. La fédération a donc choisi la continuité espérant surfer sur le titre mondial obtenu cette année. Mais est-ce le bon choix?
Steve Hansen, nouveau coach des All Blacks - Credits: Sarah Ivey
Difficile à dire car il est tout de même plus facile de gagner à la tête des All Blacks qu’à la tête d’un autre pays. Graham Henry, avant d’entraîner les kiwis, avait remporté plusieurs Super 12 avec les Blues d’Auckland et obtenu de bons résultats à la tête du Pays de Galles et des Lions Britanniques lors de leur tournée 2001 en Australie. La seule expérience de Steve Hansen en tant que “head coach” était à la tête de ces mêmes gallois en 2003 après avoir une première fois succédé à Henry. Une année aux résultats mitigés avec 11 défaites d’affilée (série interrompue après un succès face aux faibles Roumains) dont les cinq matchs du tournoi, mais avec un bon niveau de jeu affiché lors de la Coupe du Monde 2003 et des gros matchs contre les All Blacks et l’Angleterre en quarts. Il a préféré quitter le Pays de Galles en 2004 pour rejoindre Graham Henry fraichement nommé à la tête des All Blacks, mais pas sûr que la fédération Galloise souhaitait le conserver. Voilà pour l’unique ligne d’entraîneur en chef dans le CV de Steve Hansen. Mais comme expliqué plus haut, gagner des matchs sera moins difficile à la tête des All Blacks, malgré le vieillissement des cadres.
L’ancien policier est nommé pour deux ans, une décision surprenante car généralement les entraîneurs sont nommés pour un cycle de quatre saisons. C’est cependant la même chose en Australie où Robbie Deans, très critiqué, n’a été prolongé que deux saisons. La fédération Néo Zélandaise a t’elle tout de même des doutes concernant son nouvel entraîneur? Il est vrai que dans l’euphorie du titre, fort du soutien d’un Henry rentré dans la légende, un chamboulement à la tête des All Blacks aurait été difficilement compris en Nouvelle Zélande. L’équipe devra donc faire bonne figure lors des deux premiers Rugby Championship face à des Australiens revanchards, des Sud Africains en reconstruction et des Argentins à la motivation décuplée. Reste désormais à savoir avec quel adjoint Hansen dirigera les coéquipiers de Richie McCaw. Ne souhaitant pas reproduire le schéma managérial précédent, un unique adjoint sera nommé laissant présager d’un fort investissement d’Hansen au cours des entraînements. Les noms de Ian Foster, ancien coach des Chiefs, et de Aussie McLean, ancien coach de Canterbury et ami proche ont circulé ces dernières semaines.
Cette nomination doit également faire plaisir aux médias Néo Zélandais et Australiens ainsi qu’à la Boucherie Ovalie. Depuis leur passage à Canterbury puis aux Crusaders où ils étaient respectivement entraîneur et adjoint, Robbie Deans et Steve Hansen se détestent cordialement. Plus qu’avec Graham Henry, s’est avec Hansen que Deans a souvent eu des accrochages par presse interposée ou en direct. On s’attend donc à de nombreuses joutes verbales entre ces deux coachs sous pression!
Le groupe des sélectionnables All Blacks pour les saisons à venir.