Tiens, encore du chocolat ! Mais comme c’est étrange !! Allez, avant-dernière recette de ce concours chocolaté avec une recette envoyée par Barbara du blog “Les recettes voyageuses de Barbara“. Ce gâteau au chocolat est un Délicat. Il est composé de 3 couches : une base de brownie au chocolat, une couche de confiture, la recette de base est une confiture de melon mais vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe quelle autre confiture, comme de l’abricot, et enfin une couche de ganache au chocolat et au caramel. Alors d’accord, je n’ai pas vraiment assuré pour la photo, mais quand même, il n’a pas l’air carrément trop tentant ce gâteau ??
Préparation : 1 heure 30
Congélation : 1 heure 30
Cuisson : 1 heure 20
Ingrédients pour 12 personnes :
Pour la confiture de melon (A) :
700 g de melon sans la peau
350 g de sucres mélangés (sucre en poudre, cassonade, sucre vanillé)
Pour le gâteau au chocolat (B) :
200 g de chocolat noir
180 g de beurre
160 g de sucre en poudre
200 g de poudre d’amandes
4 œufs (blanc et jaunes séparés)
+ 40 g de sucre en poudre
Pour la ganache au chocolat et caramel au beurre doux (C) :
133 g de sucre en poudre
66 g de beurre
15 cl de crème liquide entière
250 g de chocolat noir
Préparation :
A. Commencez par préparer la confiture de melon.
Étant donné que ce n’est pas du tout la saison, vous pouvez bien évidemment utiliser de la confiture de melon toute prête, ou vous pouvez aussi la remplacer par de la confiture d’abricots, ça se marie parfaitement avec le chocolat !
1. Coupez le melon en cubes de tailles égales pour une cuisson homogène.
2. Placez-les dans une bassine à confiture ou une cocotte en fonte.
3. Ajoutez tous les sucres et mélangez bien.
4. Cuire la confiture sur un feu moyen pendant 50 minutes. La confiture doit sans arrêt bouillonner. Vous pouvez l’écumer avec une cuillère préalablement trempée dans l’eau.
5. Une fois la confiture cuite, mettez-la en pot stérilisé aussitôt. Fermez le pot avec son couvercle et renversez-le jusqu’à complet refroidissement.
B. Préparez ensuite le gâteau au chocolat qui servira de base.
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat noir avec le beurre coupé en morceaux à feu doux.
3. Ajoutez les 160 g de sucre en poudre puis la poudre d’amandes, mélangez bien puis retirez du feu.
4. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Hors du feu, ajoutez un à un les jaunes d’œufs dans la grande casserole puis mélangez bien.
5. Montez les blancs en neige fermes et ajoutez les 40 g de sucre en poudre restants.
6. Incorporez ensuite le chocolat fondu aux blancs d’œufs montés en neige puis mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
7. Déposez un cadre à pâtisserie rectangulaire sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Coulez la pâte à l’intérieur après avoir beurré légèrement le cadre puis enfournez la plaque pendant 20 minutes.
8. Une fois le gâteau complètement refroidi, recouvrez généreusement le dessus du gâteau de confiture.
C. Terminez la préparation par le caramel au beurre doux.
1. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre en poudre sur feu moyen.
2. Lorsqu’il commence à prendre couleur brune, basculez la casserole afin d’homogénéiser le caramel.
3. Hors du feu, ajoutez le beurre à température ambiante, préalablement coupé en morceaux.
4. Mettez à nouveau la casserole sur feu moyen et mélangez à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à ce que le caramel soit lisse.
5. Ajoutez enfin la crème liquide et lissez bien le mélange afin de dissoudre les cristaux de caramel.
6. Placez dans un saladier le chocolat noir coupé en petits en morceaux (ou mieux, utilisez des pistoles). Versez le caramel au beurre doux sur le chocolat et fouettez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et refroidi.
7. Coulez le chocolat au caramel dans le cadre à pâtisserie, sur la confiture de melon, puis placez l’intégralité du gâteau au congélateur pendant 1h30.
8. Sortez ensuite le Délicat du congélateur, ôtez délicatement le cadre à pâtisserie puis laissez-le dans une pièce fraîche jusqu’au moment de la dégustation.
Mon verdict : Avis aux amateurs, la base de ce gâteau est très chocolatée ! Donc premier bon point pour cette recette. J’ai réalisé un peu trop tard la recette, la saison des melons était presque terminée, donc pour être tout à fait sincère avec toi Barbara, je l’ai remplacée par de la confiture d’abricots bio, qui était délicieuse soi dit en passant. La confiture apporte une touche de fruits très agréable et rend un simple gâteau au chocolat bien plus original ! Quant à la ganache au chocolat et au caramel, aïe aïe aïe, c’est une tuerie ! Je pense par contre qu’il y en avait un peu trop, la prochaine fois, je réduirai légèrement la quantité, mais je ne toucherai pas à la recette !
> Télécharger la recette du Délicat (PDF à venir)