JE SUIS HEUREUX QUE MA MERE SOIT VIVANTE
de Claude et Nathan Miller
Sortie Salles France - septembre 2009
Thomas, adolescent adopté, s'apprête à enfin retrouver sa mère biologique, une mère absente, une mère jeune, une mère qui refait sa vie sans témoigner d'amour et d'envie de rattraper le temps perdu à ce jeune homme en mal d'amour maternel. Une mère qu'il vouvoie, qu'il déteste et qu'il aime. Un décalage. Un drame irréparable... ou presque. Une tension qui monte crescendo pour un beau film poignant.
BEAU TRAVAIL
de Claire Denis
Sortie Salles France - mai 2000
César Meilleure Photographie - Festival Cannes 2001
Des légionnaires à Djibouti. Un Grégoire Colin que j'avais pas vu depuis longtemps. Et puis Nicolas Duvauchelle tout jeunot. Claire Denis filme les corps-outils, filme le vent, filme les murs et la mer, les lacs salés et les grains de café qu'on torréfie. Elle met de la sensualité dans tous les éléments, du mystère avec ces regards fermés, au loin. Beaucoup d'hommes, de rares femmes, celles de Djibouti la nuit, celles qui dansent en boîte, ou celles drapées de tissus colorés, qui vendent le qat dans les rues... Certaines scènes du camp d'entraînement militaire, aidées de la musique quasi symphonique, ressemblent à une chorégraphie. Des images très fortes.
L'INTRUS
de Claire Denis
Sortie salles France - mai 2005
Du beau monde. Certains habitués des films de Claire Denis, comme Grégoire Colin, Michel Subor, Alex Descas. Et puis on trouve la jeune Florence Loiret-Caille, la jeune Lolitah Chammah, et la (moins) jeune Béatrice Dalle en Reine de l'hémisphère Nord... Des lieux exceptionnels aussi, comme le Jura, Pusan en Corée puis la Polynésie.... Au final, forcément des images magnifiques, des scènes très belles. Mais le scenario, l'histoire de cet homme transplanté - ou qui va l'être -, n'est pas si simple à saisir. Très flou. Le coeur a-t-il été retiré à son fils ? Peut-être faudrait-il lire le roman de Jean-Luc Nancy dont est tiré le film, car les bonus du DVD ne nous informent pas beaucoup. Film esthétique quasi exempt de dialogue, à voir pour la beauté des gestes filmés par Claire Denis, et la somptuosité des paysages.
EVE (ALL ABOUT EVE)
de Joseph Mankiewicz
Sortie salles USA - octobre 1950
L'histoire d'Eve, jeune femme réservée qui idolâtre l'actrice de théâtre Margo Channing au point d'assister chaque soir à ses représentations, puis à lui rendre de nombreux services une fois engagée comme secrétaire personnelle auprès de la star. Derrière la parfaite et dévouée Eve on découvre peu à peu une femme qui sait se rendre indispensable, manipuler, convoiter, éveiller les jalousies, mentir pour assouvir ses rêves de gloire. A malin malin et demi...
Toute une époque, des acteurs dans la plus grande justesse, des photos superbes. Et même l'apparition réussie d'une très jeune Marylin Monroe.
(Merci ma fille de me faire découvrir involontairement ce superbe classique de cinéma... en attendant de me permettre de me faire d'autres toiles dans de vraies salles... de cinéma...)
LA REINE DES POMMES
de et avec Valérie Donzelli
Sortie salles France - février 2010
Adèle vient de se faire larguer par Mathieu, et est reccueillie par sa cousine. Pour essayer d'oublier son ex, elle se pousse à coucher avec d'autres hommes, ceux qu'elle rencontre, et ils s'appellent Pierre, Paul et Jacques. Une comédie décalée, un peu faite de bric et de broc avec des aspects originaux qui profitent des petits moyens : Pierre (étudiant), Paul (l'homme mystérieux) et Jacques (père de famille libidineux) sont joués tous trois par Jérémie Elkaïm. Mais bon, je suis restée assez peu convaincue.