La récente intervention de George Colony (CEO Forrester) à LeWeb 2011, ainsi que divers échanges avec quelques acteurs du secteur me poussent à croire que le sujet des « médias sociaux » va connaître quelques turbulences en 2012. Entre explosion de la bulle (Colony visait Foursquere, mais d’autres risquent de souffrir…) et redistribution des budgets, il n’est pas certain que les médias sociaux présentent le même intérêt pour les entreprises et particulièrement les agences digitales.
J’en ai fait part à quelques journalistes qui m’ont ouvert leur tribune cette semaine, vous pourrez y lire mes états d’âme actuels. Un peu de provoc, comme l’a noté Fadhila. Mais dans le fond, cela en a troublé plus d’un, et jusque là, je n’ai pas vu d’argumentation opposée. Aurais-je mis le doigt sur un consensus mou, que tout le monde préfère passer sous silence en attendant le chaos?
- L’article initial (2012, la fin des médias sociaux) sur InfoDSI (article payant désormais)
- Republié par Experts IT
- Repris dans la section High Tech & Medias des Echos hier soir
- Et mon interview pour le magazine Chefdentreprise.com (avec une petite erreur, il s’agit de f-commerce et non s-commerce)