«La persévérance est l'une de leurs grandes qualités», a souligné Mathieu Houde, directeur artistique de l'étiquette de disque Audiogram.
Après des tournées en Europe, dans le Canada anglais et à Chicago, Pittsburgh et New York, le groupe vient de rentrer à la maison pour y déposer ses valises.
Samedi soir, Karkwa fera un dernier spectacle au Métropolis avant de prendre une longue pause. «On a besoin d'un break. On n'a pas envie de refaire un disque, car il faut faire un disque», indique le percussionniste Julien Sagot.
«En 2012, il n'est pas supposé y avoir de show de Karkwa, poursuit le chanteur Louis-Jean Cormier. C'est une année de repos en mode famille.»
Les membres du groupe ont néanmoins des projets plein la tête, dont un album live qui sortira au printemps, qui sera une sorte de «document artistique» agrémenté de titres inédits et des archives sonores de tournée.
Louis-Jean Cormier travaille également sur un album solo, tout comme Julien Sagot, qui sortira un disque le 31 janvier en collaboration avec Leif Vollebekk et le guitariste Simon Angell (Patrick Watson).
Pour les membres de Karkwa, c'est essentiel de nourrir des projets personnels. «L'année 2012 va nous stimuler», conclut Louis-Jean Cormier.
Article d'Émilie Côté, La Presse, Publié le 15 décembre 2011,Photo Bernard Brault, La Presse