Presque deux ans après le lancement de la campagne mondiale, “unfriend coal” qui demandait à Facebook et à ses dirigeants d’alimenter ses data center grâce aux énergies propres plutôt qu’au charbon, le réseau social prend le virage d’un futur énergétique propre !
700 000 militants en ligne, des actions dans le monde entier, des rencontres… qui ont amené à une victoire !
Facebook a annoncé aujourd’hui qu’il s’engage à promouvoir les énergies renouvelables, encourager leur production, et élaborer des programmes permettant aux utilisateurs de Facebook d’économiser l’énergie. Voir la page dédiée Green on Facebook.
L’industrie informatique et logicielle est aujourd’hui en plein boom, économique mais aussi énergétique. Alimenter des fermes de serveurs constamment en expansion, mais aussi les refroidir sont particulièrement couteux du point de vue énergétique. Pour Greenpeace, ces entreprises innovantes, à la pointe de la technologie, se doivent donc d’innover aussi dans ce domaine !
Facebook annonce ainsi aujourd’hui une série de mesures clés : d’alimenter en énergie ses installations, et notamment ses data centers, en utilisant les énergies renouvelables. Le réseau social s’engage également à innover en matière énergétique, grâce à l‘Open Compute Project.
Ce projet vise à chercher de nouvelles solutions afin d’optimiser l’énergie utilisée sur les serveurs, tout en assurant un service constant et de qualité à ses utilisateurs. L’Open Compute Project se propose de partager ces connaissances et ce savoir-faire avec les autres acteurs du secteur informatique… Facebook annonce d’ores et déjà des chiffres encourageants : la solution est annoncée comme 38% plus efficace et 24% moins chère qu’un serveur “classique”. En lire plus sur l’Open Compute Project.
Ce mouvement du réseau social constitue une première, et surtout, un exemple à suivre pour le secteur informatique !
Greenpeace va s’impliquer dans ce projet Open Compute, pour accompagner sa mise en œuvre et évaluer les résultats, aux côtés de Facebook, pour contribuer à promouvoir un nouvel avenir énergétique et pousser les industries à basculer vers un modèle énergétique plus efficace, durable, renouvelable au moment où l’urgence climatique se fait pressante.
Facebook positionne la barre très haut, pour les autres entreprises du secteur technologique et du “cloud computing”, telle que Apple, IBM, Microsoft, ou encore Twitter.
À nous de leur faire passer le message !