Quand on perd tous ses papiers, il faut agir vite, mais avec méthode, suivez notre plan d’action :
Faire opposition sur les moyens de paiement
Tant que l’opposition n’est pas enregistrée, les achats effectués avec vos moyens de paiement sont de votre responsabilité jusqu’à un certain montant que votre banquier vous aura précisé.
- Pour la carte bancaire, vous pouvez appeler votre banque mais le serveur interbancaire est ouvert nuit et jour, toute l’année au 0 892 705 705. Attention, il faudra fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte. Mieux vaut l’inscrire et le conserver dans un endroit confidentiel. Un numéro d’opposition téléphonique vous sera transmis, conservez-le.
- Pour le chéquier, composez le 0 892 68 32 08, ligne mise en place par la Banque de France, et ouverte 24 h/24. Si auparavant vous aviez noté les numéros de vos chèques, les démarches en seront d’autant plus faciles.
Dans les deux cas, pensez bien à confirmer votre opposition par courrier en recommandé avec accusé de réception auprès de votre banque (indiquez le numéro d’opposition téléphonique). S’il s’agit d’un vol, joignez-y une copie du récépissé de déclaration de vol.
Déclarer le vol ou la perte
Que vos papiers aient été perdus ou volés, il faut faire une déclaration de perte ou de vol au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où s’est produit l’événement. Il vous sera délivré un récépissé. Ce document sera indispensable pour le renouvellement ou l’édition du duplicata de vos autres documents.
Si vous êtes à l’étranger, il faut déclarer la perte ou le vol à la Police locale puis au Consulat de France qui pourra vous délivrer un laissez-passer pour votre retour en France.
Renouveler vos papiers
Carte d’identité : c’est la priorité car pour certaines démarches de renouvellement, la présentation de la carte d’identité est indispensable…
Permis de conduire et la carte grise : Vous pourrez faire votre demande de duplicata en Préfecture (ou sous-préfecture), muni de votre carte d’identité et de votre récépissé.
Carte Vitale : Votre Caisse d’Assurance Maladie doit être informée de la perte ou du vol de votre Carte Vitale. Votre déclaration lui permettra d’enregistrer votre ancienne carte sur un fichier qui déclenchera l’opposition à son utilisation.