J'ai râté plusieurs visiteurs la semaine dernière car j'ai pris quelques jours de vacances pour partir dans le Mondol kiri, j'aurai aimé les rencontrer et en plus mon portable ne captait pas ou très mal, je suis restée sans pouvoir communiquer plusieurs jours.
Pendant ce temps à Siem Reap s'est ouvert à côté de chez moi, au bord de la rivière, après le vieux marché, le premier centre commercial à étage de Siem Reap.
La révolution, je suis passée toute à l'heure, sans le faire exprès, à l'heure de sortie des élèves, un monde impressionnant car pour rejoindre les étages, les premiers escaliers mécaniques de Siem Reap, les plus grands se pressent seuls, à monter et descendre, en faisant les fières. Les plus petits accompagnés des mamans qui ne savent pas toujours comment montrer sur ce truc.
Enfin, un régal pour les yeux, un bruit énorme, les cris, les pleurs, les appels d'un étage à l'autre.
Au final, un supermarché, la futur vrai pizzeria de Siem Reap (industriel), pleins de magasins de fringues, bijoux ... le tout ... pour une clientèle khmère ... et oui tout arrive.
Je vous rassure, un, bien plus grand, filial du Lucky market de Phnom Penh, s'ouvrira dans quelques semaines sur Sivatha (la plus grosse artère de Siem Reap) en face du Prince d'Angkor.
La modernité est en marche. Il y a pleins de bonnes choses qui vont avec mais aussi son lot de misère mais je vous en reparlerai dans mes prochains billets.
Le deuxième scoop vient du faite que j'ai reçu, à la maison directement, du courrier de France (ma banque) un événement ici. Si ma banque trouve le chemin du Cambodge peut être que les cons du service client de SFR y arriveront aussi. Peut être que s'ils mettent un peu de bonne volonté, une pincée de bon sens, les choses devraient s'arranger en 2 secondes et demi.
Et donc le dernier, j'ai pris une semaine de vacances pour parcourir avec des amis ce beau pays et je vais vous livrer en plusieurs fois les photos de ce périple.
Nous partons à la découverte du Mondol kiri, province près de la frontière vietnamienne mais pour y arriver, il nous faudra 2 jours de voiture et ce sans faire trop l'école buissonnière.
Nous quittons Siem Reap par la route N°6 vers Phnom Penh mais nous allons bifurquer pour rejoindre Kampong Cham, que j'avais visité cette été mais que je suis très heureuse de retrouver puisque j'avais perdu toutes les photos de dance et que j'ai pu en reprendre pleins et cette fois-ci, elles sont sur mon disque dur et la sauvegarde faite à mon retour à la maison.
Après un déjeuner rapide à Kampong Cham, nous prenons la route pour Kratié mais cette fois-ci puisqu'elle n'est pas inondée par la route en bord du Mékong en passant par Chlong.
Vous allez découvrir pourquoi je vis ici, pourquoi j'aime ce pays et moi j'ai découvert que les villes ont perdu leur valeur mais certainement pas les villages. Je découvre un autre Cambodge que j'aime encore plus.
La perte d'identité est importante et dû en grande partie au génocide mais en regardant ces villages, ces minorités, je me rends compte que les villes, la modernité, il y a tant à rattraper que les cambodgiens y laissent peut être leur âme en venant en ville.
Pendant ce voyage nous avons croisé plusieurs minorités et particulièrement les Chams, minorité musulmane du Cambodge, ethnie ballottée pendant des siècles entre Indonésie, Thaïlande, Vietnam et Cambodge.
Depuis quelques temps, au Cambodge, ils sont régulièrement explusés, en fin d'année, à Phnom Penh, toutes les habitations ont été détruites pour permettre la construction du futur centre d'affaires de la capitale avec gratte-ciel, grande entreprise et beaux costumes.
Grâce au travail des ONG et des organisations khmers de défense des plus démunis et des minorités, les familles ont reçu des compensation, bien maigre, lorsque l'on sait que les prix flambent à Phnom Penh comme dans tous le Cambodge.
Les villages que nous avons traversé ne semblaient pas neuf, la mosquée comme vous avez pu le voir sur une photo plus haut est en dur, plus tard dans le voyage, nous croiserons de nouveau beaucoup de famille Cham mais cette fois-ci, les maisons, nous ont semblé bien neuve, simple, un toit, un plancher et des quelques planches pour les murs extérieurs.
Des déplacés probablement, des maisons financées certainement. Mais pour l'instant, rien de tout ça. Deux petites filles étaient voilés et n'ont pas voulu se laisser photographier.
Les parents très vite sont venus à notre rencontre en nous voyant photographier leurs enfants et leur donner des cadeaux. Une institutrice était avec nous et elle avait pleins de cadeaux à distribuer des crayons de couleurs en passant par un ballon et bien d'autres choses utiles ou ludiques.
Nous avons continué notre route pour Kratié au longeant le Mékong, beaucoup de village de pécheur, beaucoup de bateaux transformés en maison et quelques villages flottants.
Cette route est à refaire avec peut être une halte à Chlong pour prendre le temps de se balader dans la campagne et d'admirer la richesse de la vie dans les villages cambodgiens.
Nous arrivons à Kratié en fin de journée, au moment du coucher du soleil, fatigué par une journée de voiture, nous avons parcouru 400 km environ en 8 ou 9 heures.
Le restaurant réouvre demain, une grosse journée de préparation nous attend avec Soken.
Je vous souhaite à tous une bonne semaine et je vous livre la suite des photos dans la semaine.
AnneE