Effeuiller les olives

Publié le 15 décembre 2011 par Goure

 

 Lorsqu'on utilise  les nouvelles machines pour cueillir les olives ,ça va beaucoup plus vite qu'à la main , mais il y a un inconvénient : le trop grand nombre de feuilles qui tombent sur les filets de récolte  en même temps que les olives. Il faut donc les enlever avant de porter les olives au moulin. C'est l'opération de l'effeuillage. Chez René Aicard , une machine , bricolée par ses soins , remplit ce rôle. Les feuilles tombent par terre et les olives , impeccables, sont mises dans des  récipients rectangulaires en plastique.Il y a d'autres modèles , le plus souvent bricolés par l'oléiculteur.

 

Les feuilles une fois ôtées, les olives sont chargées  sur le véhicule  qui les transportera jusqu'au moulin Gervasoni à Aups.Visitez le moulin en cliquant ici. L'activité dans les moulins , cliquez.

 Ce moulin à huile de famille GERVASONI depuis 3 générations, élabore une huile en respectant les critères de qualité.Il travaille avec un matériel traditionnel et une chaîne en continu tout inox et traite environ 450 tonnes d'olives par an. Il est possible d'acheter dans la boutique du moulin de l'huile d'olive et de nombreux produits sélectionnés. Les huiles d'olive vierge extra ont remporté plusieurs médailles aux concours nationaux et régionaux. Le moulin est ouvert de mi-novembre à fin janvier. D'avril à septembre de 10 H à 12 H et de 14 h 30 à 19 H. La visite du moulin et la dégustation sont gratuites.

A lire les articles : 

"Le moulin à huile d'Ampus , autrefois"

Le moulin à huile de Tourtour